title

Témoignages clients

 

ALLIER VOLAILLES, une fidélité méritée

29 Juin 2017, dans Témoignages clients

Comme son nom le laisse entendre, la société ALLIER VOLAILLES est spécialisée dans la volaille. De l’abattage, en passant par la transformation, jusqu’à la distribution. ALLIER VOLAILLES travaille avec INFOLOGIC depuis près de 25 ans et s’est équipée de l’ERP nouvelle génération COPILOTE depuis deux ans. Jean-Louis SIMONET, PDG, nous explique les raisons d’une telle fidélité.

Une fidélité méritée

En 1993, ALLIER VOLAILLES a fait le choix d’INFOLOGIC pour plusieurs raisons expliquées par Jean-Louis SIMONET, PDG de l’entreprise. Ce qui les a séduit : le produit et les hommes.

Les étapes du projet

« Il y a eu trois phases importantes dans notre projet. La première en 1993. C’est là que nous avons commencé à travailler avec INFOLOGIC. Ensuite, en 1997, nous avons mis en place le superviseur. Enfin, en 2015, nous sommes passés d’AGROV2, l’ancien ERP d’INFOLOGIC, à COPILOTE. Cela fait bientôt 25 ans que nous travaillons ensemble ! Ce qui nous a plu ? Le produit bien sûr ! Mais aussi les hommes et femmes qui font le produit et nous accompagnent. Nous croisons encore aujourd’hui, des collaborateurs d’INFOLOGIC qui ont participé à la mise en place de l’ERP chez nous en 1993. Bien sûr, la jeunesse vient dynamiser tout cela. Il y a une vraie continuité, à la fois dans le produit et dans l’accompagnement. COPILOTE est un logiciel fiable, qui s’inscrit dans la durée. », apprécie Jean-Louis SIMONET.

L’accompagnement d’INFOLOGIC

« Comme je le disais précédemment, INFOLOGIC est un produit, mais c’est aussi des hommes et des femmes qui assurent le suivi et font les bons choix d’adaptation du logiciel en fonction de notre activité et de l’utilisation que nous allons faire du logiciel. C’est important pour une PME comme nous. Nous avons été très bien accompagnés à toutes les étapes du projet. Avec INFOLOGIC, on avance par étape, on pense, on repense et on avance ! C’est comme ça que ça fonctionne. Si on agit sans avoir bien réfléchi, on va devoir recommencer et perdre du temps. Il faut faire confiance aux consultants car ils ont l’habitude. Avec COPILOTE, on est dans le possible et au service du client et de ses utilisateurs. », explique le PDG d’ALLIER VOLAILLES.

Un ERP sans limite

« Outre la couverture fonctionnelle très large de l’ERP COPILOTE, celui-ci est aussi multi-sites et multi-sociétés. C’est intéressant pour nous car, en plus de notre site principal, nous avons deux petits dépôts sur lesquels nous traitons beaucoup de commandes. J’ai retenu la phrase d’un consultant qui disait en réponse à une de mes interrogations : « Avec COPILOTE, généralement on peut ». Avec INFOLOGIC, il y a vraiment une ouverture sur le possible assez incroyable. Cela vient du fait que l’entreprise est à la fois éditeur et intégrateur. COPILOTE répond à toutes nos demandes. Il y a vraiment beaucoup de possibilités. ».

Des spécificités agroalimentaires

« Pour une PME comme ALLIER VOLAILLES, bénéficier d’un logiciel agroalimentaire, garantit des réponses anticipées à nos demandes. De plus, nous sommes assurés d’être équipés de modules spécifiques comme l’abattage par exemple. C’est le module qui apporte le début de la traçabilité, élément indispensable quand on travaille dans l’agroalimentaire,  tout comme les contrôles qualités d’ailleurs. Pour la traçabilité comme pour les contrôles qualité, où qu’on soit dans l’application, ça ouvre le champ des possibles. C’est presque illimité et ça fonctionne sans papier, ce qui limite les erreurs et nous fait gagner beaucoup de temps. ».

La GPAO de COPILOTE

« Nous sommes équipés du module GPAO pour la partie « abattage », ainsi que pour la partie « produits élaborés ». En 1997, nous avons fait entrer de l’informatique en production. Cela a été un grand pas pour nous. Aujourd’hui, on ne pourrait plus s’en passer. On est passé de l’informatique de gestion dans les bureaux, à une informatique au cœur de l’exploitation, comme outil au service de l’entreprise. On a l’habitude du cliché où lorsque quelque chose ne fonctionne pas, on remet ça sur l’informatique. Nous, avec COPILOTE, c’est l’inverse, si on peut le faire, c’est grâce à COPILOTE. ».

Gestion des allergènes

Dimitri Pallueau consultant WMS

Truffle 100