title

Évènements

INFOLOGIC à la CORIA organisée par le LIRIS à Lyon le 28 mars 2019

26 Mar 2019, dans Évènements

INFOLOGIC a participé à la 16ème édition de la CORIA (COnférence en Recherche d’Information et Application), organisée à Lyon du 27 au 29 mars 2019 par le laboratoire LIRIS du CNRS.

La CORIA est la principale manifestation soutenue par l’Association Francophone de Recherche d’Information et Application ARIA.

Mehdi KAYTOUE, scientifique chez INFOLOGIC et spécialiste de la fouille de données (une branche de l’intelligence artificielle consacrée à la découverte de connaissances) a présenté nos problématiques R&D et l’importance de maintenir un contact soutenu entre l’industrie et le monde académique lors de la session industrielle qui a eu lieu le jeudi 28 mars à 14h.

Selon le site Internet de CORIA : « CORIA vise à rassembler les équipes et les personnes menant des travaux scientifiques dans le domaine de la recherche d’information et de ses applications : recherche d’information sur le web, sur les réseaux sociaux ou sur des collections spécifiques, systèmes de recommandation, fouille de documents, d’images, d’enregistrements audio, de vidéos, assistants personnels et chatbots…

La recherche d’information est essentielle à de nombreux usages du numérique. L’activité scientifique et technologique associée ne cesse de croître en interaction avec d’autres domaines de l’informatique et d’autres disciplines, mathématiques, linguistique, sciences cognitives, mais aussi en lien direct avec l’industrie et les acteurs de l’internet, des média, de la culture, de la santé ou de l’éducation. Les modèles récents intègrent l’apprentissage automatique, la fouille de données, le traitement automatique des langues, le traitement de la parole et du signal, l’analyse d’images ou encore l’informatique affective.

La conférence CORIA est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique internationale concernée par la recherche d’information du point de vue théorique, comme du point de vue des applications. Le public visé est celui des chercheurs académiques, incluant les étudiants en master et doctorat, des industriels et de tous les spécialistes du domaine. Toutes les publications CORIA sont diffusées en accès ouvert sur le site de l’ARIA et sont indexées par DBLP.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CORIA : https://coria-earia2019.projet.liris.cnrs.fr/