title

Infos entreprise

INFOLOGIC a participé au Workshop IA pour l’industrie du 18 au 22 janvier

21 Jan 2021, dans Infos Entreprise
Intelligence artificielle IA

Le Workshop IA (Intelligence Artificielle) pour l’industrie est un événement dédié à la formation en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de comprendre les enjeux du déploiement de l’IA dans l’entreprise. INFOLOGIC soutient l’événement en proposant un cas d’étude et grâce à la participation de Mehdi KAYTOUE, en charge de la R&D chez INFOLOGIC.

 

INFOLOGIC est très investie dans la R&D. L’objectif est de proposer à ses utilisateurs un outil à la pointe de l’innovation et centré utilisateur. C’est dans ce cadre qu’INFOLOGIC a décidé d’accompagner à distance l’événement du Workshop IA pour l’industrie. L’objectif de cet événement est de comprendre les enjeux du déploiement de l’IA dans l’entreprise. Les concepts d’intelligence artificielle, d’industrie du futur, d’internet of things, sont des concepts profondément liés et leur compréhension et leur maîtrise sont des clés pour le développement de l’industrie française.

L’offre de formation en IA explose, mais la grande majorité de ces formations est centrée sur l’algorithmique dédiée à l’IA et ne s’attaque pas à ce déploiement opérationnel. Ce workshop propose de sensibiliser les participants aux différents éléments permettant le déploiement opérationnel et efficient de l’IA dans l’industrie au travers de conférences d’experts et de l’application des concepts sur des use-cases industriels sous forme d’un hackathon par équipe mixte élèves ingénieurs/ingénieurs.

En tant que spécialiste de l’édition de logiciels, INFOLOGIC a été contacté afin de proposer un “use case” lors du Workshop IA qui s’est déroulé du 18 au 22 janvier dernier. INFOLOGIC a proposé à l’étude un cas sur la valorisation des traces d’activité. Il s’agit de mettre en œuvre de techniques symboliques d’IA de découverte de connaissances à partir de données (knowledge discovery in databases, ou data science) afin de faire parler un jeu de données anonymisé constitué d’utilisations d’écrans sur Copilote par notre personnel. Les participants vont ainsi devoir s’approprier un jeu de données qu’il ne connaissent pas, réaliser une exploration de données et identifier des phénomènes, soulever des hypothèses et découvrir des structures cachées ! Entre autres, il chercheront des profils par utilisateur, par service, des corrélations et règles d’association, ou encore, à structurer le personnel au sein de clusters ou même d’un treillis de concepts.

Le projet est encadré par des enseignants-chercheurs du Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i) de La Rochelle et proposé par Mehdi KAYTOUE, docteur en intelligence artificielle et maître de conférences HDR à l’INSA de Lyon. Il est en disponibilité au sein de la société INFOLOGIC où il est en charge de l’innovation par la valorisation de données et l’IA.