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Mot de nos collaborateurs

Notre service Développement

21 Fév 2019, dans Mot de nos collaborateurs

Zoom sur notre service Développement & Innovation.

3 questions à Nicolas DEVES, responsable développement module EDI chez INFOLOGIC.

Quel est ton parcours ?

« Je travaille chez INFOLOGIC depuis septembre 2004, depuis le début de ma carrière professionnelle. J’ai fait mes études d’ingénieur à l’ESISAR, l’école d’ingénieur de Valence, où j’ai passé un diplôme d’ingénieur informatique et réseaux. J’ai ensuite intégré INFOLOGIC. Aujourd’hui j’occupe les fonctions de responsable du développement du module EDI (Échange de Données Informatisées). Ce qui est intéressant dans ce poste, c’est la dualité entre les aspects techniques, car nous faisons des choses assez poussées techniquement, et cet aspect où nous voyons l’utilisation chez les clients. L’analyse du besoin, c’est cela qui est intéressant, de ne pas être coupé du terrain. L’ERP en lui-même, c’est quelque chose d’intéressant. Il permet de voir comment fonctionne une entreprise, comment fonctionne une industrie. ».

Comment fonctionne le service EDI ?

« Tous les lundis, nous analysons les nouvelles demandes qui sont arrivées. Ce sont soit des demandes de clients, soit des demandes qui viennent de nos consultants. Au niveau des demandes clients, si un devis est accepté, nous le réalisons. Mon rôle est de répartir le travail aux différents développeurs de l’équipe, que je planifie. Cela m’arrive d’intervenir en clientèle, pour faire de l’analyse de besoins, plutôt sur des nouveaux projet ou alors quand c’est des projets complexes. C’est intéressant aussi de voir l’utilisation terrain et les besoin par les clients. Nous avons un autre rôle, celui d’assurer la maintenance de niveau 2. Notre service support est organisé ainsi : il y a d’abord le niveau zéro, c’est le dispatch. Il se charge de la prise d’appel. Si le problème peut être résolu tout de suite par cette équipe, tant mieux, sinon, cela monte au niveau 1. Là c’est l’équipe de maintenance qui essaye de résoudre les appels. S’il y a besoin d’aller voir dans le code des programmes, c’est l’équipe de niveau 2, composée de développeurs qui intervient. Au sein de chaque équipe, de chaque module, nous avons un développeur qui est responsable de la maintenance de niveau 2 et cela tourne chaque semaine. Ma particularité, c’est que j’interviens sur plusieurs projets, pas uniquement l’EDI. Cela m’arrive d’intervenir sur certaines parties du module Gestion Commerciale. Initialement, j’étais intervenu sur la partie statistiques. J’ai travaillé sur un module un peu à part qui est la gestion des offres alimentaires pour les clients qui sont dans la restauration collective. Je suis intervenu sur plusieurs modules un peu “satellites” comme ça. Pour ces cas-là, je me suis déplacé en clientèle pour voir les besoins. ».

Comment continue-t-on de progresser chez INFOLOGIC ?

« Nous avons des formation en interne qui sont dispensées. En principe, c’est le vendredi après-midi. Cela dure entre 1h et 4h. Parfois, c’est la demi-journée complète. Les formations sont préparées par des développeurs en interne sur différents sujets techniques qui nous sont utiles. Nous avons une salle de formation avec du matériel à disposition, qui nous permet de manipuler directement afin que les formations soient plus interactives. Cela passe aussi par le travail d’équipe. Tous les matins, nous faisons une petite réunion de 15-20 minutes. C’est ce que nous appelons le “daily stand-up meeting”. Chacun dit ce qu’il a fait la veille, les difficultés qu’il a rencontré, les points particuliers qui pourraient servir aux autres et ce qu’il va faire dans la journée et les jours à venir. Nous pouvons aussi nous voir en direct sur des points particuliers, sans mobiliser toute l’équipe. Sur des développements particuliers, où je sais qu’il peut y avoir des problèmes, je viens voir de temps en temps les équipes pour voir si  tout se passe bien, s’il n’y a pas de point de blocage que je peux aider à lever. ».