title

Mot de nos collaborateurs

Notre service Recherche & Innovation

21 Mai 2019, dans Mot de nos collaborateurs

Zoom sur notre service Recherche & Innovation.

3 questions à Lucas GROLEAZ, développeur recherche chez INFOLOGIC.

Quel est ton parcours ?

« J’ai fait une prépa MPSI/MP à la Martinière Montplaisir à Lyon de 2012 à 2014. En 2014, j’ai passé les concours aux grandes écoles (CPGE) et intégré Télécom ParisTech. En 3e année, j’ai suivi le master 2 MPRO (Master Parisien de Recherche Opérationnelle) au CNAM. Dans le cadre de la Junior Entreprise de Télécom, j’ai réalisé une mission qui consistait à développer une application mobile pour guider des cyclistes avec des gants connectés. En 2017, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein d’INFOLOGIC et depuis mars 2018, j’effectue ma thèse de doctorat en partenariat entre INFOLOGIC et le laboratoire Liris (INSA Lyon). ».

Peux-tu nous dire quelques mots sur le service R&D d’INFOLOGIC et sur ta thèse ?

« L’avantage avec INFOLOGIC, c’est qu’il y a un historique important. Il y a des clients depuis plusieurs années et donc beaucoup de données. Au service R&D, notre but est d’essayer d’exploiter ces données et de voir comment, à partir de celles-ci, nous pouvons améliorer nos process internes ou faire gagner du temps à nos clients sur leurs postes de production ou sur leurs prévisions de ventes. Pour ma thèse, je travaille sur la partie préparation de commandes. J’essaie de regarder à partir de l’historique des commandes qu’il y a eu les jours précédents, voir les années précédentes, comment grouper certaines commandes et faire en sorte que la préparation de commandes aille plus vite. Pour cela, nous voulons développer un logiciel qui fasse de l’aide à la décision et qui permette de mettre en avant auprès de nos clients, pour un certain nombre de commandes, les opérations à effectuer d’un coup pour que ça aille plus vite. Le but de mon projet, c’est de trouver un compromis entre grouper toutes ces commandes pour que la préparation se passe le plus rapidement possible et en même temps de respecter les différentes contraintes qu’il peut y avoir, notamment au niveau des heures de départ. ».

Quels liens l’agence de Lyon entretient-elle avec les laboratoires ?

« INFOLOGIC a une vraie volonté de travailler avec les laboratoires. Les compétences entre le monde de l’industrie et le monde de la recherche publique sont totalement différentes. Nous n’avons pas les mêmes problématiques. En recherche publique, c’est beaucoup plus tourné vers de la théorie. Le fait de pouvoir mixer les deux est très intéressant. Avec le monde industriel, nous allons avoir de vraies problématiques, concrètes, avec des données réelles. Il y a une vraie relation qui est en train de se créer avec les laboratoires pour proposer des outils plus efficaces et plus innovants dans COPILOTE. ».