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Mot de nos collaborateurs

Notre service Conseil & intégration

30 Sep 2019, dans Mot de nos collaborateurs

Zoom sur notre service Conseil et Intégration.

3 questions à Benoît ERRARD, Chef de projet chez INFOLOGIC.

Quel est ton parcours et quelles sont tes missions ?

« Cela fait 16 ans que je travaille chez INFOLOGIC. J’ai été embauché en tant que développeur. J’ai intégré l’agence de Toulouse il y a 15 ans. J’ai continué le développement et j’ai commencé à participer au déploiement de projets clients. J’ai glissé vers des fonctions de Chef de projet. Au niveau du service Conseil & Intégration, j’interviens en tant que Chef de projet. Par contre, j’ai gardé un pied dans le service Développement, puisque je suis responsable du module Gestion de production. Au niveau des développements, je participe aux analyses fonctionnelles pour les évolutions produit. C’est moi qui chapeaute la partie développement et orientations produit sur la Gestion de production. La première mission que nous avons, c’est au niveau de l’analyse des besoins : visiter les clients, dialoguer avec eux et comprendre leurs problématiques, la manière dont ils travaillent, dont ils souhaiteraient faire évoluer leurs méthodes de travail. Notre rôle, c’est de les conseiller et d’orienter le paramétrage au niveau du produit pour qu’il soit efficace et qu’il réponde à leurs besoins, à leurs problématiques métier. L’objectif également est de leur faire exploiter le plus possible de fonctionnalités de COPILOTE. La finalité, c’est que le démarrage se passe dans de bonnes conditions, que les objectifs en termes de fonctionnalités soient atteints. Après, ce qui est également intéressant, c’est le suivi dans le temps, c’est-à-dire des clients chez qui nous avons démarré l’ERP il y a quelques années, chez qui nous revenons pour les aider à aller plus loin et à utiliser plus de fonctionnalités dans l’outil. ».

Quelle sont les qualités d’un consultant et quel est le challenge ?

« Les qualités requises pour être consultant, c’est d’aimer le contact, d’être curieux, de poser des questions et d’aller au bout des choses au niveau “fonctionnalités”. Il faut avoir un bon contact humain, car nous sommes amenés à discuter et à être en contact avec des profils différents. Il y a des dossiers sur lesquels nous sommes directement en frontal avec le PDG ; nous pouvons discuter avec des contrôleurs de gestion de grands groupes. Parfois, nous faisons des formations en atelier avec les opérateurs directement dans l’usine. il y a tout cet aspect humain qui est important. Le travail en équipe est très important. Aucun consultant ne maîtrise de A à Z les fonctionnalités de COPILOTE. Nous avons des consultants en Gestion de production, des consultants en Préparation de commandes, Logistique, Stocks, Gestion commerciale, EDI, Comptabilité… Donc sur le déploiement complet de l’ERP, nous pouvons être 3, 4 à 5 consultants spécialisés chacun sur son domaine. Là-dessus, il y a de la communication, un travail d’équipe pour se synchroniser et pousser tout le monde dans le même sens. C’est un métier qui est très prenant. Avant un démarrage, j’ai tendance à dire qu’il faut être complètement immergé dans le projet. Il y a de vrais challenges. Nous ne sommes jamais capable de dire en début de projet : “C’est sûr, c’est impossible de le rater”. Il y a toujours cette pression, cette incertitude de savoir si nous allons aller au bout de ce que nous souhaitons mettre en oeuvre. ».

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est que nous ne sommes jamais confrontés au même problème. Sur une semaine, je peux visiter 3 ou 4 sites industriels différents. Je vois plein de process différents, plein de personnes différentes. Cela fait 16 ans que je travaille chez INFOLOGIC et je n’ai aucune impression de routine. Nous ne faisons jamais la même chose, ce n’est pas rébarbatif. C’est cet aspect qui m’intéresse au niveau du conseil et de l’intégration. Quant au développement, c’est la conception de produit, c’est d’imaginer de nouvelles solutions et intégrer de nouvelles problématiques métiers, comprendre le fonctionnement des clients chez qui nous allons. ».

 

Conseil & Intégration

 

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