title

Mot de nos collaborateurs

Notre service Déploiement

28 Mai 2014, dans Mot de nos collaborateurs

Zoom sur notre service Déploiement.

3 questions à Serge LELIÈVRE, consultant et spécialiste de la filière œufs, chez INFOLOGIC.

Serge, pouvez-vous revenir sur votre parcours au sein d’INFOLOGIC ?

“J’ai intégré la société INFOLOGIC en 1996 en tant que consultant ERP. Je me suis, depuis, spécialisé dans la filière œufs. Grâce à mon expérience, j’ai aujourd’hui une bonne connaissance des différents métiers de cette activité et j’arrive à cerner très rapidement les besoins de nos clients. Pour cela, il est essentiel de bien comprendre leur activité. Nos clients bénéficient chaque jour de l’expertise de spécialistes de l’agroalimentaire. Cela se ressent au sein même de l’ERP. Il a été conçu pour les différents acteurs de l’agroalimentaire.”

Justement, quelles sont les spécificités de la filière œufs couvertes par COPILOTE ?

“COPILOTE est un ERP complet. Il couvre toutes les fonctions de l’entreprise et cela pour chaque filière agroalimentaire. Notre offre est modulaire et s’adapte aux différents besoins de l’entreprise. Au niveau des œufs, je vois deux spécificités principales qu’on ne retrouve pas ailleurs : la traçabilité à l’unité élémentaire imposant plus de contraintes, mais gérée très simplement par COPILOTE, puis le fait que la filière soit très robotisée. Sur ce dernier point, COPILOTE s’interface très facilement avec tout type d’automate (calibreuses, imprimantes jet d’encre, palettiseurs…). Il y a un véritable échange d’informations entre l’ERP et les différents automates. Ainsi, il est par exemple très simple de facturer de manière fiable un éleveur en fonction des résultats donnés par la calibreuse. La calibreuse va peser les œufs d’un éleveur, envoyer l’information à COPILOTE qui va établir une facture à l’éleveur en fonction d’une grille de prix prédéfinie. La gestion quotidienne est réellement simplifiée tout en étant plus fiable.”

Quels sont les principaux avantages à l’utilisation de COPILOTE pour les acteurs de la filière œufs ?

“L’utilisation de COPILOTE permet d’accroître les performances tant au niveau du centre de conditionnement que du centre de préparation
de commandes. Grâce à la gestion des stocks par lot, on répond au mieux au cahier des charges du client final. On dispose également d’une parfaite adéquation entre les besoins en calibrage, le stock de produits finis et les commandes clients. On définit ainsi au plus près le besoin en calibrage. Il y a de nombreux avantages à l’utilisation de COPILOTE comme par exemple la possibilité de transmettre les factures aux fournisseurs directement via EDI. Grâce à Internet on peut également collecter les réceptions directement chez l’éleveur. Enfin, COPILOTE prend également en charge la gestion inter-sites pour les produits finis de négoce. Un bon de livraison électronique du contenu de la commande va être envoyé via EDI. Ainsi, il est possible de réceptionner le contenu de la commande et entrer en stock la marchandise grâce à ce bon de livraison électronique. On dispose ainsi d’un suivi de la traçabilité inter-sites. De par tous ces exemples, il est clair que COPILOTE représente un avantage certain pour la filière.”