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Mot de nos collaborateurs

Notre service développement

16 Mai 2017, dans Mot de nos collaborateurs

Zoom sur notre service Développement.

3 questions à Bertrand RICHARD, Développeur chez INFOLOGIC.

Quel est votre parcours ?

« Je viens d’une école d’ingénieur, l’ENSIMAG à Grenoble. J’ai d’abord travaillé dans une SSII à Toulon en tant qu’ingénieur en développement dans le domaine de la construction navale pendant 4 ans. J’ai ensuite eu envie de changement. Je voulais mener des projets plus concrets, où on sait l’utilisation qui va être faite de notre développement et être plus proche de l’utilisateur final. C’est ainsi qu’en avril 2015, j’ai intégré INFOLOGIC. J’ai travaillé sur plusieurs projets de développement. J’ai commencé à travailler sur l’élevage avec l’équipe de développement déjà en place. J’ai ensuite œuvré au développement d’un portail web pour la saisie des données d’élevage et le suivi. Enfin, depuis mars 2016, je travaille sur un nouveau module : l’outil PLM (Product Lifecycle Management). ».

Qu’est-ce qui vous plaît chez INFOLOGIC ?

« Ce que j’aime chez INFOLOGIC, c’est le fait de se baser sur les besoins présents et à venir de nos clients pour l’ensemble de nos développements. Il y a un côté très opérationnel. En effet, dès mes premiers mois chez INFOLOGIC, j’ai pu participer aux démonstrations faites de l’outil élevage sur lequel j’ai commencé à travailler à mon arrivée dans l’entreprise. Cela m’a permis d’avoir un premier contact avec les clients, ce que je n’avais jamais eu auparavant dans mes précédentes expériences professionnelles. Lorsque j’ai commencé à travailler sur le portail web, je suis moi-même allé chez les clients pour faire l’analyse de leurs besoins et échanger avec eux. On développe dans le sens de l’utilisateur. ».

Que pouvez-vous nous dire sur l’outil PLM de COPILOTE ?

« L’outil PLM est l’une des dernières nouveautés de l’ERP COPILOTE. Cet outil a d’ailleurs été présenté au dernier salon SIRHA à Lyon en janvier dernier. Il est composé de nombreuses fonctionnalités permettant de faciliter la sortie de nouveaux produits et la gestion du cycle de vie de ces derniers. Les développements se sont faits en plusieurs phases. Nous avons d’abord développé un outil de gestion des prix de revient, puis un outil de gestion des quantités en multi-niveaux. Nous avons aussi travaillé sur la gestion des risques (allergènes) et sur un outil de déclaration des ingrédients permettant la sortie d’un texte de composition qui sera utilisé sur l’étiquette du produit. Des actions sont aussi possibles sur la nomenclature (validation/invalidation, import/export d’une nomenclature entre GPAO et PLM). On peut aussi faire des simulations précises sur les prix par nature de coûts, ou éditer une fiche recette ou fiche technique. Des nouveautés sont encore en cours comme la modification en masse des nomenclatures, la gestion de gammes ou encore la gestion des cahiers des charges dans la nomenclature avec un outil de contrôle permettant de vérifier le bon respect des contraintes du cahier des charges. Il y a donc encore beaucoup de nouveautés à venir pour le module PLM et pour répondre toujours plus aux besoins de nos clients. ».

Romanzini

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