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Mot de nos collaborateurs

Notre service Conseil & Intégration

29 Mar 2019, dans Mot de nos collaborateurs

Zoom sur notre service Conseil & Intégration.

3 questions à Karl FOULONNEAU, Consultant ERP et Chef de projet chez INFOLOGIC.

Quel est ton parcours ?

« J’ai fait un DUT Organisation et Génie de la production, puis j’ai continué mes études par une école de commerce avec une spécialisation en gestion industrielle. J’ai intégré INFOLOGIC en 2000 en tant que Consultant formateur en gestion de production. Je suis arrivé au moment du passage à l’euro, cela m’a très vite amené à intégrer des compétences en gestion commerciale car la demande était forte. L’avantage pour moi aujourd’hui, c’est d’avoir des compétences multiples, aussi en EDI et en stock, qui me permettent d’avoir une vue globale des projets. J’ai ensuite évolué vers un poste de Chef de projet. ».

Peux-tu nous dire quelques mots sur les formations que tu dispenses aux clients d’INFOLOGIC ?

« Nous pourrions faire des formations « type», mais si nous faisions cela, nous présenterions des aspects de la formation qui ne sont pas intéressants pour le client, car cela ne remplit pas leurs fonctions. Ce que j’essaye de faire, c’est d’anticiper les formations et de faire en sorte que les éléments que nous voyons concernent le quotidien de l’utilisateur. C’est un peu du sur-mesure. Pour être un bon formateur, il faut avoir une bonne capacité d’écoute et être sensible à son auditoire. Chez INFOLOGIC, nous essayons d’appréhender le moment où le client comprend le moins, pour marquer une pause et approfondir certains sujets qui peuvent être un peu plus complexes. ».

Quels conseils donnerais-tu pour un déploiement efficace ?

« Au-delà des formations, il y a un autre moment important dans le projet, c’est la conduite au changement. Nous essayons d’en parler en phase d’approche, c’est-à-dire de faire en sorte que le client de son côté aussi prépare ses équipes à l’implémentation du système. Car en général, cela provoque aussi des changements dans le quotidien des utilisateurs. C’est l’un des premiers freins que nous pouvons rencontrer quand nous faisons des formations. La satisfaction quand nous faisons un déploiement où que nous terminons une journée de formation, c’est d’avoir des clients en face qui ont compris la formation, qui arrivent à se projeter et qui vont gagner en confort dans leur quotidien. Nous clients sont reconnaissants pour cela et pour nous, c’est très enrichissant. ».