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Mot de nos collaborateurs

Notre service Conseil & Intégration

17 Avr 2018, dans Mot de nos collaborateurs

 

3 questions à Laëtitia RICCI, Consultante ERP chez INFOLOGIC.

Quel est votre parcours ?

« Je suis diplômée de l’ISARA, une école en prépa intégrée spécialisée dans les métiers de l’agroalimentaire notamment. À l’issue de mes études, j’ai travaillé dans une entreprise agroalimentaire.  J’avais alors pour mission la mise en place d’un ERP pour cette structure. C’est ce qui m’a ouvert les portes du milieu de l’informatique. Cela a été très formateur et m’a donné une bonne connaissance de la mise en place d’un ERP du côté du client. Cela fait maintenant près de deux ans que j’ai intégré INFOLOGIC en tant que consultante ERP en gestion de production. Il est clair que ma précédente expérience en industrie agroalimentaire m’a beaucoup aidé à comprendre les attentes de nos clients. J’ai aussi acquis un certain vocabulaire utilisé dans le milieu, ainsi qu’une certaine compréhension des process. ».

En quoi consiste votre métier chez INFOLOGIC ?

« Au quotidien, il y a deux aspects vraiment différents. D’une part, il y a les moments où nous sommes au bureau et d’autre part, les moments où nous sommes en clientèle. Quand nous sommes au bureau, nous faisons principalement du paramétrage. Il s’agit d’adapter notre ERP COPILOTE au client chez qui il va être déployé. Notre ERP est doté de nombreuses fonctionnalités que nous allons adapter en fonction de ce qu’a acheté le client et de ce dont il a besoin. Ensuite, en clientèle, il y a plusieurs phases. Il y a la partie analyse du besoin, puis une partie formation avant démarrage et ensuite il y a la mise en place de l’ERP. Cette dernière phase est cruciale et nous sommes au côté du client pour l’accompagner. Il nous arrive aussi d’intervenir chez des clients lorsqu’ils souhaitent ajouter des fonctionnalités par exemple. ».

Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour être consultant formateur ERP et les difficultés du métier ?

« La principale qualité selon moi est la relation que nous entretenons avec le client. C’est essentiel de comprendre le besoin du client et pour cela nous devons échanger avec lui. En ce qui concerne les difficultés, cela peut paraître surprenant mais je dirais que la principale c’est aussi la relation avec le client. La phase de démarrage est assez stressante pour les clients et nous devons souvent gérer cela en plus du démarrage. Nous nous mettons nous-même une certaine pression car nous voulons vraiment que tout fonctionne et que le client soit satisfait. Après il y a des contraintes plus de l’ordre technique car nous faisons beaucoup de déplacements et il y a des périodes où ça s’enchaîne beaucoup. Ce que j’aime dans mon métier, c’est l’impression d’avoir créé quelque chose de particulier et le travail est très diversifié. J’ai vraiment l’impression d’apporter quelque chose au client. ».