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Mot de nos collaborateurs

Notre service Mise à jour

14 Nov 2017, dans Mot de nos collaborateurs

Zoom sur notre service Mise à jour.

3 questions à Frédéric SOUBEYRAND et Jean-Philippe BARET, service Mise à jour.

Quel est votre parcours ?

FSO : « Je suis diplômé d’une école d’ingénieur technique en Allemagne. J’ai intégré la société INFOLOGIC en 2005 en tant que consultant superviseur. J’ai ensuite pris mes fonctions au sein du service Mise à jour en 2006 ».

JPB : « De mon côté, cela fait maintenant une vingtaine d’années que je travaille chez INFOLOGIC. J’ai débuté au service Maintenance puis j’ai intégré le service Mise à jour en soutien à Frédéric il y a 4 ans. ».

Quelles sont vos missions au sein du service Mise à jour ?

« Notre rôle premier est de s’assurer que la mise à jour ne va pas perturber l’activité de notre client. Dans la plupart des cas, on arrive à faire en sorte que ce soit quasiment invisible pour lui et cela peu importe le type de mise à jour. La sauvegarde joue aussi un rôle important. Elle offre une garantie au client et une possibilité de repli si besoin. Nous mettons chaque jour tout en œuvre pour apporter un service de qualité à nos clients, car on sait combien il est important que l’activité de leur entreprise ne soit pas perturbée. Nous avons un métier compliqué, avec des contraintes horaires importantes, du travail le week-end et surtout une rigueur qui est de mise. Mais après chaque migration nous savons que nous avons accompli notre mission. ».

Quelles sont les clés pour une mise à jour réussie ?

« Pour qu’une mise à jour se passe pour le mieux, les tests sont indispensables. Nous demandons dans un premier temps au client de faire des tests de non-régression. C’est-à-dire qu’il doit seulement tester sur la base de test, que tout ce qui fonctionnait dans la précédente version fonctionne dans la nouvelle. Ainsi on se prémunit de tout blocage sur l’activité même de la société. Le client devra ensuite faire des tests d’évolution pour tester les nouvelles fonctionnalités. La qualité de la mise à jour dépend des deux parties. Il est important que le client ne néglige pas l’importance des tests. Le respect des étapes est aussi une des clés de réussite. Nous pouvons procurer aux clients qui le souhaitent une check-list des étapes nécessaires au bon déroulement des opérations. Nous réalisons un véritable suivi du client. Nous avons d’ailleurs mis en place l’adresse mail suivi-maj@infologic.fr qui centralise tous les échanges liés aux MAJ. Nous suivons le client encore environ une semaine après la mise à jour, puis il repasse par la voie classique des demandes à la maintenance. ».

 

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