title

Mot de nos collaborateurs

Zoom sur notre service Conseil et intégration

20 Juin 2016, dans Mot de nos collaborateurs

3 questions à Anne-Claire ORNAGHI, consultante gestion commerciale chez INFOLOGIC.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours au sein d’INFOLOGIC ?

« J’ai intégré INFOLOGIC en janvier 2015 en tant que consultante. Depuis mon arrivée, j’ai participé à sept démarrages. Les premiers étaient en doublon avec un consultant senior. Cela m’a beaucoup aidé car les consultants seniors ont acquis une expérience terrain incontestable au fil des années. Cette transmission de savoir est très importante. Elle nous permet de progresser bien plus vite et de devenir rapidement autonome. Concernant les sept dossiers sur lesquels j’ai travaillé, il y en a eu dans différentes filières, avec une majorité de sociétés évoluant dans le domaine de la viande. C’est une filière en plein boom chez INFOLOGIC. ».

Quelles sont les spécificités de cette filière viande ?

« Dans l’agroalimentaire de manière générale et plus particulièrement dans la filière viande, la traçabilité est essentielle puisqu’on travaille dans l’ultra-frais. Les clients ont donc des flux tendus et des volumes importants. De plus, la tarification est souvent complexe. En effet, il y a beaucoup de prix spéciaux (négociés avec chaque client) et certains prix fluctuent car ils dépendent du cours de la viande. Les prix peuvent également varier en fonction de la qualité. Pour le VIF par exemple, nous pouvons mettre en place une tarification basée sur les critères qualités présents dans le fichier d’abattage (certifications, labels, poids…). Nous utilisons pour cela un nouveau programme de bonus/pénalités qui permet de calculer automatiquement le prix final en se basant sur des valeurs de contrôles qualité. Cet outil est également utilisé dans d’autres filières comme la volaille ou les fruits et légumes. Il est très apprécié car il simplifie le calcul du prix. De plus, il est intégré dans l’ERP, ce qui évite des recalculs sur Excel par exemple. L’ERP agro COPILOTE va bien plus loin puisqu’il couvre tous les besoins de la filière : gestion de l’abattage, réception des carcasses foraines, gestion de la découpe et du piéçage, gestion du compensé et du catégoriel… ».

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre poste ?

« Il est vrai que c’est un métier compliqué et qui nous demande d’être en déplacement une grande partie de notre temps. Cela entraîne des contraintes. Nous passons très peu de temps au bureau. Il est donc parfois difficile de répondre rapidement aux demandes des clients. C’est assez frustrant d’ailleurs mais nous faisons de notre mieux. C’est aussi un travail très enrichissant, de part la relation client et la possibilité d’apprendre tous les jours de nouvelles choses. ».

temoignage-gineys

Nouveaux locaux Toulouse

gestion-des-documents