title

Newsletters

I-News, spécial ERP vin

08 Oct 2019, dans Non classé
Avec l'ERP agro d'INFOLOGIC exploitez des tableaux bord pour superviser en temps réel votre activité et déclencher directement depuis vos statistiques des actions correctives.

Présent dans l’évolution et la mutation de l’agroalimentaire multi-filières depuis 1982, INFOLOGIC édite et intègre un ERP complet et accessible.

La solution répond parfaitement aux entreprises évoluant dans le vin.

COPILOTE, un ERP vin qui répond à votre filière vin et alcool.

   Gérez les parcelles et leur traitement directement depuis le portail web ou sur smartphone

   Gérez vos produits soumis à accises, ainsi que le numéro d’accise des clients grâce à l’ERP vin COPILOTE

   Gérez vos produits avec différentes unités (unités de facturation, volume…)

   Gérez des vins primeurs (TVA décalée…)

   Gérez les taxes et le catalogue associé

   Disposez d’états spécifiques tels que la balance des appellations, le bordereau de déclaration de régie

   Communiquez en EDI simplement et rapidement avec la plateforme GAMMA pour tous vos DAE et DSA puisque l’ERP COPILOTE est certifié GAMMA

   Gérez vos documents d’accompagnement à l’aide d’une interface dédiée à partir de laquelle vous pouvez lancer de nombreuses actions (annuler un DAE, saisir un accusé de réception…)

   Gérez les cuves et l’embouteillage dans le logiciel vin COPILOTE…

Toutes ces particularités s’intègrent à COPILOTE, logiciel métier dédié à l’agroalimentaire vous proposant toute la suite de modules suivants : VENTES, ACHATS, EDI, DÉCISIONNEL, FINANCES, MOBILITÉ, GED, CRM, GPAO, SUPERVISEUR D’ATELIER, MES, QUALITÉ, STOCKS, PLATEFORME LOGISTIQUE, WMS, EXPÉDITIONS.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


Témoignage de Claude LAVARENNE, Secrétaire Général, AGAMY.

La coopérative viticole du Beaujolais AGAMY a mis en place l’ERP COPILOTE en août 2014.
Claude LAVARENNE, Secrétaire général d’AGAMY revient sur ce projet.

« Notre coopérative est issue de plusieurs fusions. De ce fait, nous avions différentes solutions logicielles qui communiquaient difficilement entre elles. Nous souhaitions tout centraliser sur un outil, permettant d’avoir des données fiables. Cela est indispensable car nous avons 5 sites éclatés géographiquement qui doivent disposer de la même information. C’est ainsi que nous avons mis en place l’ERP COPILOTE. Le projet a été très rapide puisque nous avons donné le «go» fin juin pour un démarrage au 1er août 2014.

Nous avons choisi de travailler avec INFOLOGIC même si l’entreprise n’était pas spécialiste de la filière vin car nous avons ressenti une vraie capacité à challenger, à découvrir un milieu nouveau. INFOLOGIC n’arrivait pas en position de gagnant d’avance. Les PME comme nous ont besoin d’outils simples et fiables. Aujourd’hui l’ERP COPILOTE répond parfaitement à nos problématiques sur les droits de douanes, les cotisations volontaires obligatoires, les registres d’embouteillage… Nous sommes vraiment dans une optique de partenariat. Nous avons appris à connaître le métier de l’un et de l’autre.

Au niveau des équipes d’INFOLOGIC, il y a toujours eu, même au moment où les équipes étaient challengées, un esprit de jeunesse, une remise en cause, une envie d’avancer, de développer, de trouver de nouvelles solutions. Les équipes d’INFOLOGIC nous ont apporté la pertinence et leur connaissance métier de la logistique, de la production… que nous maîtrisions mal. Nous nous sommes professionnalisés grâce à la lecture et à la connaissance métier des collaborateurs d’INFOLOGIC.

Pour conclure, je dirais que la mise en place de COPILOTE a servi de vecteur interne de cohésion d’équipe. Aujourd’hui, si nous devions faire machine arrière, je peux vous dire que même les plus récalcitrants ne veulent pas revenir en arrière.».


Interface pour les documents d'accompagnement présente dans l'ERP vin COPILOTE

L’interface pour la gestion de vos documents d’accompagnement.

Lorsque les DAE et/ou DSA ont été générés automatiquement selon la réglementation, vous disposez d’un tableau de bord pour superviser tous les documents et les échanges de documents avec la plateforme GAMMA.  À partir de ce tableau, par un simple clic droit sur le document d’accompagnement, vous réalisez de nombreuses actions.

En tant qu’expéditeur, l’utilisateur pourra :

  Changer une destination avec s’il le souhaite la date et le n° de facture

  Transmettre un document d’accompagnement avec le n° CRA obtenu avec la Gamma Procédure de Secours (GPS)

   Gérez des vins primeurs (TVA décalée…)

   Gérez les taxes et le catalogue associé

  Annuler un DAE en cas d’erreur de saisie, doublon, transaction interrompue, mouvement non commencé….

En tant que destinataire, l’utilisateur pourra :

  Rejeter un DAE avant réception

  Saisir un accusé de réception

  Créer un DAE en cas d’enlèvement à la propriété soi-même

  Apurer un DAE en cas d’enlèvement à la propriété par un tiers…

Avec l’ERP vin COPILOTE, vous pilotez ainsi toute la gestion de vos documents d’accompagnement sur un simple tableau de bord !


Gestion des commandes primeurs dans l'ERP vin d'INFOLOGIC

Le module de gestion des commandes primeur.

La vente en primeur qui s’étale d’avril à juin peut représenter jusqu’à 50% du chiffre d’affaires des négociants et producteurs de vin. Ainsi, rapidité et flexibilité sont essentielles à la réussite de chaque campagne. Pour cela, faites de l’ERP vin COPILOTE votre atout maître :

  Supprimez toutes vos ressaisies entre l’administration des ventes, la comptabilité et la logistique. Vos commandes fournisseurs sont directement liées à vos commandes clients avec une gestion adaptée des TVA et droits pour ce secteur.

  Exploitez des tableaux bord pour superviser en temps réel votre activité et déclencher directement depuis vos statistiques des actions correctives.

  Réalisez des simulations de vente à partir de votre historique, de vos prévisions et des ventes fermes, en temps réel.

COPILOTE, c’est l’assurance d’une vente en primeur maîtrisée.


Gestion des taxes dans l'ERP vin COPILOTE

La gestion des taxes de COPILOTE.

Vous êtes sur le marché des vins et alcools et vous devez répondre à des contraintes réglementaires fortes ? Adoptez l’ERP vin COPILOTE et maîtrisez toutes les spécificités liées à la gestion de marchandises à teneur en alcool, notamment la gestion des taxes. Les règles de gestion inhérentes au paiement des taxes sont entièrement prises en compte dans COPILOTE.

  Calcul automatique des taxes (Cotisation Sécurité Sociale, Droits d’Accises, Droits de Régie)

  Rejet des Taxes pour les marchandises en droit suspendu

  États sur les Régies et les Accises

Avec COPILOTE, vous intervenez à tout moment sur votre gestion de taxes pour le respect de la réglementation.


La gestion des points de vente.

Aujourd’hui, la tendance veut que les industriels se tournent de plus en plus vers le développement de leur propre réseau de distribution (magasin d’usine, regroupement d’industriels…). En effet, le calcul est rapide lorsqu’on prend en compte les marges des distributeurs. C’est pour répondre à ce besoin que nous proposons à nos clients le module de gestion de caisse.

Avec cet outil COPILOTE, vos encaissements sont simplifiés et votre gestion maîtrisée : suivi des ventes, des caisses, des remises, de la facturation, mais aussi la gestion de la fidélité, des promotions… Totalement intégré à votre ERP, le module s’interface en temps réel à la gestion des stocks, aux comptes clients… INFOLOGIC facilite vos projets et simplifie votre quotidien.

 

Ils nous font confiance.

Eyguebelle boissons sirops liqueurs utilise le logiciel vin COPILOTE

Henri Grumel utilise l'ERP vin COPILOTE

Grap'sud est équipé du logiciel vin COPILOTESigné Vignerons gère les spécificités liées à sa filière avec l'ERP vin COPILOTE