title

Revue de presse

Borde utilise l’ERP Copilote d’Infologic

26 Avr 2021, dans Revue de presse

Contrôle qualité industriel : des logiciels pour l’agroalimentaire

Dans son numéro des mois de mars, avril et mai, le magazine Qualité références a consacré un dossier spécial sur les contrôles qualité industriels et plus particulièrement en lien avec les ERP agroalimentaire. Infologic a été mis en avant dans celui-ci. Deux pages ont été dédiées au témoignage de la société Borde qui a mis en place l’ERP agroalimentaire Copilote, édité et intégré par Infologic : “La société Borde spécialisée dans les champignons sylvestres a mis en place le logiciel de gestion Copilote édité par Infologic en 2014. Son dirigeant, Alain Borde revient sur le choix de l’outil. Quant aux utilisateurs, ils expliquent comment l’ERP Copilote a facilité leur travail au quotidien.

La société Borde est basée à Saugues en Haute-Loire (43). Cette entreprise familiale a été créée en 1920 par le grand-père de l’actuel dirigeant Alain Borde. L’entreprise exerce dans un métier de niche : les champignons sylvestres. L’entreprise transforme, conditionne et expédie ses champignons qui sont en grande partie importés. Elle réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’entreprise Borde a mis en place l’ERP Copilote édité par Infologic en 2014. Alain Borde, factuel dirigeant de la société nous explique les raisons de ce choix : « Avant de déployer l’ERP Copilote, nous travaillions avec un système maison, mais celui-ci était devenu obsolète. Nous avons choisi de travailler avec Infologic car Copilote était le logiciel qui nous paraissait être le plus adapté à ce que nous recherchions. Nous avons voté et parmi les différentes sociétés en lice, c’est Infologic qui l’a emporté ». Il faut dire que l’éditeur et intégrateur est spécialisé dans l’agroalimentaire multi-filières depuis 1982. Infologic connaît donc parfaitement le métier de ses clients, ainsi que les problématiques rencontrées par les acteurs de la filière.

Parmi les principales problématiques rencontrées par les industriels et les négociants évoluant dans l’agroalimentaire, on peut citer la qualité et la traçabilité qui sont essentielles dans le domaine. Et on peut dire que l’entreprise Borde porte une attention toute particulière à la qualité de ses produits. Cela passe par plusieurs étapes de contrôle comme nous l’ex plique Alain Borde : « L’entreprise est équipée de deux lignes de tri. Un tamis vibrant permet d’enlever toutes les petites particules et une soufflerie permet d’enlever tout ce qui est plus léger, les brindilles d’herbe… Puis derrière un contrôle visuel va être effectué. Enfin, l’ensemble de la marchandise va être passée aux rayons X, puis au détecteur de métaux. C’est seulement après avoir passé l’ensemble de ces contrôles que les champignons vont être conditionnés ».

Une fois le produit conditionné, il va être étiqueté. En plus de l’étiquette qui comporte les éléments tels que la composition du produit et les autres informations légales, un numéro de lot va être apposé sur l’emballage du produit. C’est lui qui permettra de tracer le produit tout au long de la chaine, jusqu’au client final. Clémence Lardans, Responsable Recherche & Développement et Responsable RSE chez Borde détail cela et explique l’intérêt du logiciel de gestion : « Grâce à l’ERP Copilote, édité par Infologic, en un clic, nous retrouvons quel est le lot de la matière première par rapport au lot de produit fini. Nous pouvons suivre exactement le tracé de tous nos produits. Cela est indispensable. J’ai, par exemple, eu le cas ce matin d’un appel d’un client, un consommateur, un particulier qui m’a donné le numéro de lot de son produit chez lui. J’ai pu retrouver très rapidement le lot de matière première que nous avions mis dans son pot. C’est un gain de temps énorme et surtout une sécurité pour nous. Si nous n’avions pas de logiciel qui centralise, cela se traduirait par des heures de recherche. Là, avec l’ERP Copilote en 5 minutes j’ai l’information dont j’ai besoin. L’avantage avec le logiciel Copilote, c’est qu’au lieu de passer par trois ou quatre outils, en un seul nous faisons tout. Cela nous facilite vraiment la vie au quotidien. ». Un logiciel de gestion permet de mettre en place une véritable traçabilité amont et aval. En cas de besoin, il est possible de retrouver très rapidement dans quel lot a été utilisé telle matière ou inversement de savoir de quelles matières est constitué un lot ou un produit. Dans le cas d’un retrait de produit par exemple, cela permet de cibler très rapidement les lots concernés et surtout d’aller très vite. Sans un ERP, une telle réactivité serait impossible.

La mise en place de l’ERP Copilote n’a pas seule ment permis à l’entreprise Borde des gains au niveau de la qualité et de la traçabilité de ses produits. En effet, comme l’indique Laurent Roux, Responsable de production chez Borde, grâce à Copilote c’est toute la production qui a été optimisée : « Aujourd’hui, je sais à quelle heure va finir telle production, combien de temps va prendre la suivante, combien de personnes il me faut pour cela… Ainsi, je respecte le planning de production et le planning du personnel et je peux caler les productions en fonction des horaires. Pour ma part, je n’ai jamais travaillé avec un outil aussi global. J’ai vraiment apprécié à mon arrivée chez Borde d’avoir un outil comme Copilote pour travailler. ».

C’est au tour de Directeur financier de Borde, Gilles Grangeons, de conclure sur les bienfaits de la mise en place d’un logiciel de gestion tel que Copilote pour l’entreprise : « Aujourd’hui, grâce à Infologic, l’entreprise Borde a pu absorber une croissance à deux chiffres depuis les deux ou trois dernières années. Sans un ERP compétent, nous n’aurions pas pu absorber cette croissance, travailler dans de bonnes conditions et servir nos clients ».”

Source : Qualité références, mars, avril, mai 2021.