title

Revue de presse

Intégrer l’IA au cœur et autour de l’ERP

26 Avr 2021, dans Revue de presse
Intelligence artificielle IA

Si l’intelligence artificielle est longtemps restée le panache de scientifiques et spécialistes, elle est aujourd’hui une technologie dont l’industrie – et bien entendu l’agroalimentaire – ne peut et ne doit plus se passer. Mais par où commencer ? Infologic nous explique.

Un publi-reportage sur l’intelligence artificielle dans l’industrie et plus particulièrement dans l’agroalimentaire est paru sur l’éditeur et intégrateur de l’ERP Copilote, Infologic, dans le n°534 du magazine Les Marchés hebdo : “La digitalisation des processus est bien entendu une première étape. L’ERP permet la collecte et la restitution de données consolidées en temps réel pour assister aux tâches administratives et usine, mais aussi aux prises de décisions à moyen et long terme. Il est évident que par ses capacités prédictives, explicatives et prescriptives, l’IA doit alors pénétrer au coeur de l’ERP, où transitent données et problèmes d’optimisation.

Pour ce faire, Infologic, éditeur et intégrateur de Copilote, ERP pour l’agroalimentaire, a mis en place une stratégie pragmatique pour un déploiement de l’IA. Ses modèles peuvent être directement intégrés à l’ERP ou bien disponibles par l’IA as a Service, ce qui permet notamment de s’affranchir du rythme d’évolution plus lent de l’ERP et considérer des données très massives plus facilement.

Dans le premier cas, une phase d’étude en amont poussée en interaction avec le client, les experts Infologic en IA et experts métiers, permettent une intégration fi ne dans l’ERP puis un suivi de la qualité du modèle. C’est le cas du module de préparation de commandes ou encore d’ordonnancement des opérations de production en usine qui reposent sur des algorithmes avancés d’optimisation, ou enfin des prévisions des ventes utilisant des techniques prédictives. Dans le second cas, les modèles peuvent être mis régulièrement à jour, croisés avec des données massives avec agilité. Pour exemple, au sein du projet de supervision de serveurs d’application qui se base quotidiennement sur l’analyse de millions de mesures techniques.

Dans ce contexte, Infologic a constitué depuis quatre ans une équipe R&D de six docteurs spécialistes en IA, tout en misant sur la recherche fondamentale et appliquée avec plusieurs thèses CIFRE. Sa force réside dans la constitution de cet écosystème de compétences variées et complémentaires, intégrant systématiquement des experts métier internes et externes (client), ce qui est sa clé de réussite pour industrialiser l’IA dans et autour de l’ERP.

Mehdi Kaytoue – Responsable R&D Data & IA chez Infologic. Docteur en informatique, habilité à diriger des recherches de l’INSA Lyon. »

Source : Les Marchés hebdo n°534, du 14 avril 2021.