title

BLOG

Stage développement – Implémentation d’un outil d’analyse de trames

27 Mar 2019, dans Stages & Alternance
INFOLOGIC est accompagnée par l'ESISAR qui forme des ingénieurs en systèmes embarqués ou en systèmes d'information.

Contexte du stage développement : Implémentation d’un outil d’analyse de trames

Afin de récupérer les données sur les lignes de production et de piloter les automates, Copilote est interfacé avec des balances, imprimantes… Mais des problèmes de drivers ou de paramétrage peuvent arriver. Afin de simplifier l’analyse et la résolution de ces problèmes, nous désirons implémenter un outil permettant d’analyser les trames et de détecter automatiquement certaines erreurs. Le but de ce stage est de fournir cet outil aux équipes intégrateurs (les spécialistes fonctionnels, non-informaticiens, responsables de paramétrer Copilote pour qu’il supporte les workflows de nos clients) et maintenance (en charge de résoudre les problèmes de fonctionnement reportés par les utilisateurs) .

Travail à réaliser

• Côtoyer des intégrateurs lors de mise en place d’interfaces chez nos clients, afin de comprendre les problèmes qu’ils rencontrent et de voir comment ils les analysent aujourd’hui.

• Côtoyer l’équipe maintenance, également à fin de comprendre comment ils analysent les problèmes de connectivité.

• Définir le cahier des charges de l’outil, affichage du contenu sémantique des trames pour analyse par un non-informaticien et détection automatique de certaines erreurs, avec l’équipe de développement, des intégrateurs et des personnes de la maintenance.

• Définir l’architecture de l’outil, celui-ci devant être générique tout en supportant une dizaine de protocoles différents.

• Implémenter l’outil.

• Pour certains protocoles, contacter les fabricants des automates pour avoir les spécifications techniques de leurs protocoles afin de supporter l’analyse de ceux-ci.

• Prendre en compte les retours des tests fonctionnels par les intégrateurs et la maintenance pour obtenir un outil qui réponde parfaitement à leurs besoins.

• Si le temps le permet) contacter certains fabricants d’automates pour définir les données qui leur sont nécessaires lorsque nous travaillons avec eux pour résoudre des problèmes de connectivité ; implémenter cet export de données.

Contact

Candidature (CV + LM) à envoyer à : acemp@infologic.fr avec la référence de stage.