title

Témoignages clients ERP agro

EKIBIO et le logiciel agro COPILOTE

15 Oct 2014, dans Témoignages clients
Vous avez le suivi des coûts des matières premières et des prix de revient de la production avec l'ERP agro de COPILOTE.

 

EKIBIO, fabricant et distributeur de produits biologiques est également fortement engagé dans la promotion du bio au travers de sa fondation. EKIBIO travaille depuis plus de quinze ans avec INFOLOGIC et est équipé de l’ERP COPILOTE depuis 2009. Sandrine BUFFAT, Contrôleur de gestion et Florent GOUSSAULT, Responsable logistique reviennent sur ce partenariat.

Un décisionnel au cœur de l’ERP

Le décisionnel de COPILOTE est un élément central de l’application. Il permet de collecter et de croiser l’ensemble des données des différents modules du système. Véritable outil d’analyse et d’aide à la décision, il est pour nombre de nos clients une aide précieuse au quotidien. La société EKIBIO en témoigne.

Une aide précieuse au contrôle de gestion

Pour Sandrine BUFFAT, au contrôle de gestion, l’outil décisionnel est un véritable allier. « Au niveau de la production par exemple, il permet de faire ressortir le taux de cadence et d’occupation machine. On peut ainsi, si nécessaire, corriger les quantités de lancement minimums par référence et planifier les ressources humaines à mettre en place en fonction du taux d’occupation des machines. Grâce à COPILOTE on analyse aussi le taux de freinte matière. On récupère les quantités réellement consommées pour chaque recette et on les compare aux quantités théoriques de la recette. S’il y a un écart trop important, on recherche la cause et on corrige. »

Des données pertinentes

« Nos commerciaux sont tous équipés d’un ordinateur portable sur lequel ils ont accès à la CRM. Celle-ci est paramétrée avec différents tableaux de bord qui sortent de l’INFOCENTRE. Nous y retrouvons toutes les informations de bases (quantités livrées, dernières commandes, CA…) et des données plus spécifiques comme les références stratégiques que les clients ne commanderaient pas ou les nouveautés. Le commercial dispose en un clic de toutes les données stratégiques concernant un client et peut ainsi orienter au mieux son discours. Grâce à COPILOTE il connaît ses dossiers sur le bout des doigts. », explique Sandrine BUFFAT.

Une préparation de commandes optimisée

Au tour de Florent GOUSSAULT d’expliquer : « le passage de V2 à COPILOTE a été un moment charnière dans notre parcours logistique. On a mis en place des chemins de préparation avec une gestion de la charge de travail par chemin de préparation. Cela nous permet de quantifier au mieux le nombre de préparateurs par jour et par chemin. Il y a 6 ans, on avait une productivité de 85 colieurs, on est aujourd’hui à 170 colieurs. On a énormément gagné en productivité. On gère à présent nos effectifs avec plus d’anticipation et on optimise au maximum les ressources préparateurs. »

Des coûts de transport maîtrisés

« On a entré dans COPILOTE la tarification de tous nos prestataires de transport. Ainsi, on est aujourd’hui capables d’éditer des proformats toutes les fins de mois pour contrôler la facturation de tous nos prestataires de transport. Cela nous permet de comparer ce que nous avions provisionné avec ce que les transporteurs nous facturent. En cas d’écart, on est peut leur demander les avoirs correspondants. L’outil de gestion des coûts de transport de COPILOTE va plus loin. En effet, pour une demande de prix spécifique pour une destination donnée, COPILOTE nous permet de comparer les tarifs et faire ressortir le meilleur prix du meilleur transporteur », apprécie Florent GOUSSAULT.

Une traçabilité sans faille

« Grâce à COPILOTE, on dispose d’une traçabilité en temps réel. Cela nous a notamment permis au niveau de la gestion des emplacements d’optimiser nos volumes. On dispose d’une traçabilité sans faille qui nous permet de savoir à tout moment où une palette est stockée. On limite ainsi le nombre d’erreurs, lors des inventaires. » se réjouit Florent GOUSSAULT. Il ajoute : «De même, au niveau des SSCC, grâce à l’EDI par camion, à chaque semi chargé, le contenu de la semi et la SSCC sont envoyés au transporteur. Cela évite le réétiquetage par le transporteur et le risque d’erreur que cela engendrerait. On a une traçabilité complète, de notre entrepôt jusqu’à notre client avec notre étiquette SSCC. ».

Pour en savoir plus sur la société Ekibio, découvrez leur site Internet en cliquant ici.

Ekibio ERP bio logiciel de gestion négoce et transformation agroalimentaire biologique