title

Actions Campus

Partenariat avec le lycée agricole Le Valentin

20 Sep 2017, dans Actions Campus
INFOLOGIC, entreprise d'édition et intégration du logiciel AGRO COPILOTE, soutien le Lycée agricole le Valentin à Bourg-lès-Valence.

INFOLOGIC poursuit sa politique d’accompagnement dans la formation des jeunes, en liant un partenariat avec le lycée agricole le Valentin. Il s’agit d’un établissement public rattaché au ministère en charge de l’Agriculture.

 

Le lycée agricole le Valentin est un établissement rattaché au ministère en charge de l’Agriculture. C’est un EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole). Il contribue à la mission de service public d’éducation et de formation des jeunes et des adultes.

Un partenariat a été scellé entre le lycée agricole le Valentin et la société INFOLOGIC. De son côté le lycée forme des jeunes pour la filière transformation alimentaire. Quant à la société INFOLOGIC, elle crée des logiciels pour l’agroalimentaire. Les deux protagonistes sont basés à Bourg-lès-Valence. INFOLOGIC a équipée, de son logiciel de gestion de production, la ligne de fabrication de jus de pommes du lycée sur laquelle s’exercent les élèves. Maurice CHALAYER, directeur du lycée et Olivier DUCHAMP responsable commercial sud-est d’INFOLOGIC, ont chacun expliqué les raisons de ce partenariat.

Maurice CHALAYER a mis en avant l’enjeu pédagogique. En effet, c’est une chance pour les élèves de la filière agroalimentaire, de pouvoir utiliser un ERP (logiciel de gestion) spécialisé dans l’agroalimentaire. Ainsi, les élèves obtiennent une compétence supplémentaire à valoriser sur leur CV. En outre, il rappele que la filière agroalimentaire est une filière en tension. En effet, il y a plus d’offres d’emploi que de candidats. Enfin, c’est aussi, selon lui, un projet qui rassemble. Il est vrai qu’il est largement suivi par les enseignants de la filière et plébiscité par les élèves.

De son côté, Olivier DUCHAMP insiste sur l’importance d’un partenariat local. En effet, les deux entités se trouvent à 500 mètres l’une de l’autre. Il met également en avant la valorisation de la filière agroalimentaire. C’est essentielle dans une région Rhône-Alpes très agro. C’est aussi le cas plus largement sur la France, où l’agroalimentaire est réellement ancrée dans la culture.

Tous les 2 ans, le salon “Tech & Bio” a lieu au lycée le Valentin. INFOLOGIC participe à ce concept innovant. Plus qu’un salon, c’est un lieu de formation et de rencontres organisé sur une exploitation agricole biologique. Toutes les principales productions animales et végétales sont abordées. C’est également l’occasion d’ouvrir les portes de l’atelier où l’on produit le jus de pomme à l’aide de la gestion de production COPILOTE.

 

Vaches lycée le valentin

Tech & Bio

Tech&Bio

 

Témoignage de Maurice CHALAYER, Proviseur du lycée le Valentin.

« Tout a débuté par un article paru dans la presse sur le dynamisme d’INFOLOGIC, et qui terminait par une phrase sur la proximité géographique de l’entreprise avec notre lycée. C’est là que j’ai décidé de contacter INFOLOGIC qui m’a immédiatement réservé un très bon accueil. Le but premier de ce partenariat est pédagogique. En effet, les élèves en formation au Valentin sont amenés à effectuer des stages dans lesquels ils seront confrontés à des outils tels que les ERP.

Ici, ils ont la possibilité de manipuler l’ERP en condition réelle de production. C’est une vraie initiation. Le but est que notre enseignement soit en phase avec la réalité de l’entreprise. Grâce à la mise en place de COPILOTE au sein de notre atelier, nous disposerons d’un outil encore plus complet, tant sur le plan des process que des outils de gestion. Nous sommes heureux de pouvoir mettre à la disposition de nos élèves un outil comme COPILOTE, performant et à la pointe de la technologie. » se réjouit Maurice CHALAYER.

« Concrètement, la mise en place de l’ERP agro va nous aider à gérer l’atelier et va nous aider à aller encore plus loin. Nous disposerons d’une liste des produits, de la gestion des stocks, des recettes et d’une traçabilité fiable. Au niveau financier aussi, COPILOTE va nous permettre de faire des estimations, d’avoir une vraie analyse des coûts. Enfin, l’ERP va permettre la réduction des erreurs et des non-conformités, grâce aux contrôles qualité et aux blocages mis en place en cas de saisie de données erronées. ».

Il poursuit : « Aujourd’hui, notre partenariat va au-delà, puisque nos élèves devraient aller visiter les installations d’un client d’INFOLOGIC, afin de voir COPILOTE fonctionner dans ses pleines capacités. Il y a aussi le salon Tech & Bio, dont la 5ème édition se déroulera les 23 et 24 septembre prochains. Ce sera la 3ème édition accueillie sur le domaine du Valentin. Et cette année, INFOLOGIC animera des démonstrations de son ERP agro sur la chaîne de fabrication de jus de pommes bio du lycée. La société INFOLOGIC est très dynamique, c’est important dans un partenariat comme le nôtre. C’est ce que j’apprécie avec INFOLOGIC, nous sommes dans un partenariat gagnant/gagnant. ».

Maurice CHALAYER – Proviseur – LYCÉE AGRICOLE LE VALENTIN

En savoir + sur LE VALENTIN