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L’IA au service des solutions Infologic

Chez Infologic, plusieurs projets portés par l’équipe Data Science et IA ont permis ces derniers mois d’intégrer des briques d’intelligence artificielle dans nos outils, avec un objectif clair : automatiser intelligemment, mieux anticiper, et valoriser nos données.

La recherche et l'innovation chez Infologic

Moteur d’alertes & maintenance préventive

Les alertes générées sont classées automatiquement par gravité (info, alarme, critique, bloquant) et peuvent déclencher des actions : création de tickets, notifications, mise à jour de tableaux de bord, auto-résolution…

Nous avons conçu un système d’alertes avancé capable d’anticiper les incidents techniques ou métiers à partir d’un large éventail de données, dans une logique de maintenance préventive automatisée et flexible.

Ce système repose sur trois briques clés :

Détection intelligente des bugs similaires

Un système d’analyse avancée a été mis en place pour trouver et regrouper automatiquement les bugs similaires à partir des stack traces.

Ce moteur s’appuie sur :

Cela permet de réduire le temps de diagnostic, identifier des incidents récurrents et retrouver plus rapidement des solutions connues.

Le système est en cours d’intégration avec l’outil de gestion des tickets de maintenance pour faciliter le tri, la priorisation et la résolution des incidents.

Assistant intelligent pour la recherche sémantique

Un assistant de recherche d’information sémantique et intelligent a été mis en place pour interroger nos données internes (documentation, tickets de maintenance, rapports de bugs, demandes de développement et de paramétrage, etc.) ainsi que notre historique de développement (notes de version, commits, etc.). Basé sur la technologie RAG (Retrieval-Augmented Generation), il permet :

Cette solution vise à rendre la connaissance technique plus accessible et la recherche des documents similaires, en particulier pour les nouveaux collaborateurs, ou les équipes transverses, et surtout pour le support technique (maintenance)…

IA générative au cœur de Copilote

Nous sommes en cours d’intégration de plusieurs cas d’usage d’IA générative dans nos outils internes pour automatiser certaines tâches rédactionnelles :

Ces fonctionnalités sont intégrées au fur et à mesure directement dans Copilote en interne et s’appuient sur des modèles locaux (via Ollama) ou distants (OpenAI, etc.) qui sont accessibles depuis une interface centralisée OpenWebUI, un hub d’IA mis à disposition des collaborateurs. Il permet d’utiliser, comparer et exploiter différents modèles (Mistral, LLaMA3, CodeLLaMA, etc.) selon les besoins, dans un cadre sécurisé et maîtrisé.

ClickHouse : le socle des analyses de données & de l'IA

ClickHouse est au cœur de l’architecture data d’Infologic. Il permet de :

ClickHouse devient ainsi le socle de l’analyse intelligente chez infologic, combinant performance, scalabilité et simplicité d’intégration.

Youcef REMIL

De formation d’ingénieur d’état en informatique à l’école nationale supérieure d’informatique ESI à Alger et titulaire d’un master de recherche en mathématiques et informatique.

Intelligence Artificielle

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