PLANTIN est spécialisée dans la commercialisation et la transformation de truffes fraîches, huiles et vinaigres aromatisés à la truffe, ainsi que de champignons séchés sauvages.
Découvrez le témoignage retraçant la collaboration entre la société PLANTIN et Infologic.
En 1930, Marcel PLANTIN fonde la maison du même nom au cœur de la Provence. En1986, Hervé PORON reprend l’entreprise. Il développe fortement l’activité et exporte son savoir-faire à l’étranger. Tout autant passionné que lui par la truffe, son fils Christopher PORON et Nicolas ROUHIER reprennent, à leur tour, la société en 2008 et continuent l’activité.
- 40 M€ de CA
- 75 collaborateurs
- Modules Copilote choisis :
- Gestion commerciale avec gestion import et DEB, agréage, transport, litiges, budgets ristournes, export et DEB, documents d’export, fiches techniques, contrats
- Gestion comptable et financière
- Décisionnel pour les statistiques et tableaux de bord
- EDI client, prestation et transport
- GPAO avec nomenclatures, gammes opératoires, planification, postes en atelier
- Qualité avec auto-contrôles et traçabilité
- Stocks et emplacements dynamiques, préparation de commandes et expéditions
- Gestion de caisse pour le magasin
Le choix d’Infologic
« PLANTIN s’est énormément développée. Nous avons voulu rester ici géographiquement, donc la structuration n’a pas été toujours facile. Avec cette évolution, il a fallu s’organiser et structurer notre outil informatique. C’est pour ça qu’on est arrivé chez Infologic !
UNE GESTION DE PRODUCTION OPTIMISÉE
Des postes de production adaptés
« La GPAO a été un gros travail de mise en place pour vraiment comprendre notre métier. Et on a réussi à le faire avec Copilote. »
« L’opérateur a le produit à fabriquer avec les différents éléments de recette, les différents OFs qui restent à faire… Avec les quantités à produire, les quantités réalisées… Ce qui est important, c’est la traçabilité. Il y a des recettes qui sont là, on scanne tous les ingrédients. On évite de scanner le mauvais article et de se tromper. »
La maîtrise du PRI et la traçabilité
« Il y avait une problématique de traçabilité / coût de revient. Nous étions plutôt sur du coût de revient théorique. Aujourd’hui, avec Copilote, on a une traçabilité beaucoup plus fine parce qu’on quantifie chaque étape de la transformation du produit. C’est informatisé. Nous avons un prix de revient qui est beaucoup plus précis qu’auparavant. On peut faire des contrôles sur origine, ce qu’on ne pouvait pas faire avant. On le faisait sur papier, mais maintenant tout est réellement tracé. »
UN VÉRITABLE OUTIL DE GESTION DES ENTREPÔTS
Un gain de temps en préparation de commandes
« La partie préparation de commandes était un gros point pour nous. Ça nous a aidé à être beaucoup plus rapide au niveau des préparations. Avant, on voyait que la commande était à préparer pour livraison dans une, deux, trois semaines… Et on commençait déjà à la préparer. Aujourd’hui, on gère toutes les commandes du jour dans la journée sans s’y prendre longtemps à l’avance. Nous avons un gain de temps énorme. »
Copilote gère aussi l’expédition et le transport !
« C’est un logiciel qui est très puissant ! On est capable de vraiment rentrer dans le détail avec Infologic. Pour nous, c’était la grosse différence. Copilote gère tout ce qui est communication entre nous et le transporteur. Les préparations de commandes sont mises en place. Une fois que la commande est prête, cela envoie le fichier au transporteur. Le bon de Transport sort automatiquement. Avant, la saisie était entièrement manuelle et ça prenait un temps de dingue. Aujourd’hui on a gagné un temps fou ! »
" Avant, la saisie était entièrement manuelle et ça prenait un temps de dingue. Aujourd’hui on a gagné un temps fou !"
UN DÉMARRAGE EN TEMPS RECORD
« On avait un impératif temps. Nous voulions à tout prix lancer Copilote au début de notre exercice qui démarrait le 1er septembre. Ce n’était pas facile car c’est le début de notre période forte, donc on ne pouvait pas se tromper. Nos équipes étaient très volontaires, nous étions bien accompagnés. Aujourd’hui, ce n’est vraiment pas un changement que l’on regrette. Au contraire, je pense que toutes les équipes sont contentes de ce que l’outil a apporté. »
« Nous avons été très bien accompagnés : les consultants étaient là quand on avait besoin d’eux et les échanges ont été très bons. Ils ont su comprendre nos problématiques et ils ont toujours été à l’écoute de nos besoins. Pendant la phase de démarrage, leur présence a été indispensable et très importante pour nous parce qu’ils ont pu nous accompagner, corriger les problèmes rencontrés instantanément. »
DES BÉNÉFICES AU QUOTIDIEN
« Le gros changement, pour nous, a également été sur l’information transmise au client, pour le colisage par exemple. Aujourd’hui, on sait qu’il y a exactement tel produit sur telle palette, ou que tel produit est dans tel colis. Honnêtement, nous étions incapable de le tracer par le passé. Désormais, si on a des colis qui se perdent en transit, chaque colis étant identifié, on sait ce qui est perdu. C’est important sur l’export. Il faut alors modifier les documents de vente car le client devra dédouaner la marchandise qui arrive. »
Un gain de temps considérable
« La facturation nous prenait une demi journée auparavant alors qu’aujourd’hui, ça nous prend 30 secondes. Je peux vous dire que ça n’a rien à voir ! »
UN VRAI SUIVI D’ACTIVITÉ
« Aujourd’hui, nous avons un suivi en temps réel de notre activité et on arrive à suivre la productivité. En tant que dirigeant, nous avons une véritable visualisation de notre activité. Avant, la visibilité était un peu sommaire. Parce qu’on connaissait notre métier, on savait où on en était. Mais aujourd’hui, on arrive à rentrer dans le détail ! »
Christopher PORON
Président
PLANTIN