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Témoignage client : CCF-FROMABERT

21 Mar 2022, dans Témoignages clients
Bandeau-CCF-Fromabert

La société CCF-FROMABERT est née de la fusion de deux entreprises : CCF DIFFUSION et FROMABERT. La société est spécialisée dans le distribution de produits alimentaires. Afin d’accompagner la fusion et de mieux structurer son entreprise, Thierry TOLMER, DG, a choisi de mettre en place l’ERP Copilote en 2021. Retour sur ce projet.

 

Un outil pour structurer l’entreprise

CCF-FROMABERT a mis en place l’ERP Copilote tout récemment. Son DG, Thierry TOLMER a choisi de travailler avec INFOLOGIC et revient aujourd’hui sur ce partenariat qui lui a permis de structurer son entreprise.

Le projet a débuté fin 2019. Thierry TOLMER venait de racheter deux sociétés : FROMABERT et CCF DIFFUSION. Un commercial d’INFOLOGIC est passé dans une des sociétés pour présenter l’ERP Copilote. Cela tombait bien, puisque les deux sociétés étaient équipées de deux logiciels de gestion distincts. Thierry TOLMER avait pour volonté d’harmoniser le système d’information de ses deux sociétés. En 2020, Monsieur TOLMER a consulté plusieurs prestataires informatiques et fin 2020, il n’en restait plus que 3 sur la short-list, dont INFOLOGIC. Le choix s’est finalement porté sur l’éditeur et intégrateur INFOLOGIC, du fait de sa forte expérience et de ses belles références, dont certaines entreprises que connait bien Thierry TOLMER. CCF DIFFUSION a absorbé FROMABERT, pour ne laisser place plus qu’à une seule entité.

« Le démarrage qui a eu lieu en 2021 s’est bien passé. », se réjouit Thierry TOLMER. « La clé de succès est d’avoir un véritable chef de projet en interne pour faire le lien avec le chef de projet INFOLOGIC. Celui-ci va donner du rythme au projet, participer à des réunions régulières… C’est un poste qu’il me semble indispensable à prévoir. Il faut avoir conscience, que bien qu’INFOLOGIC soit un vrai partenaire, le projet ne va pas se faire tout seul. Il faut de l’implication de la part de la société qui met en place l’ERP. » conseille Thierry TOLMER.

Un véritable outil de pilotage

« L’outil décisionnel de l’ERP Copilote est une véritable aide au pilotage de l’entreprise. Nous savons exactement ce qui se passe. La mise en place de l’ERP est tombée à un moment où je regroupais deux entreprises de taille moyenne en une seule. Copilote nous a aidé à nous structurer et a permis de fédérer les équipes autour d’un projet commun : la fusion. C’est un outil adaptable, qui nous permet de faire nos statistiques nous-même. Nous pouvons sortir des données pour mieux piloter l’entreprise. La mise en place de l’ERP Copilote nous a permis de vraiment structurer l’entreprise. Aujourd’hui, mon entreprise est sous contrôle, depuis l’entrée des marchandises jusqu’à la sortie.», apprécie Thierry TOLMER.

Une gestion des stocks optimisée

« Avant la mise en place de l’ERP Copilote, nous n’avions pas une très bonne gestion de nos stocks.», explique Thierry TOLMER. « Aujourd’hui, quand un client appelle pour nous acheter une tonne de farine, je sais exactement quelle quantité j’ai à disposition à l’instant t et quand je vais en recevoir. Je peux répondre très rapidement aux clients. Grâce à la mise en place de cette gestion de stocks, nous avons aussi moins de perte. Nous gérons mieux les produits à date courte. Nous savons sur telle type de DLC, combien nous en avons consommé, combien sont encore en stock, ceux qui est en commande. Nous avons une vision plus claire. Quand un produit arrive en fin de date, nous avons une alerte pour nous indiquer, selon ce que nous avons paramétré, qu’il reste par exemple une semaine de DLC. Dans ce cas, on a la possibilité de faire une promotion sur le produit concerné pour le vendre plus vite. Nous savons quels produits sont à mettre en avant. Nous avons également une meilleure gestion des approvisionnements puisque nous savons ce que nous consommons et ce qui est en stock. ».

Le travail de nos équipes facilité

« Comme tout changement, les équipes ont eu un peu d’appréhension à la mise en place d’un nouvel ERP. Aujourd’hui, il n’en ressort que du positif. Nos collaborateurs peuvent mieux effectuer leurs tâches et missions. Ils sont aidés notamment grâce à l’outil de pilotage et aux informations mises à leur disposition. Pour conclure, je dirais qu’avec Copilote, l’entreprise est sous contrôle de A à Z. En ayant qu’un seul et même ERP pour gérer toute l’entreprise, nous avons un meilleur partage de l’information. Nous sommes satisfaits d’INFOLOGIC. Copilote nous permet de mieux maîtriser l’entreprise. ».

Perspectives

« Nous souhaitons continuer à évoluer avec INFOLOGIC. L’un des futurs projets sera la mise en place du module de comptabilité. », précise Thierry TOLMER.