Découvrez le témoignage de la société PATRICK VERRIERE TRAITEUR retraçant sa collaboration avec Infologic.
Client d’Infologic depuis de nombreuses années, PATRICK VERRIERE TRAITEUR a ensuite mis en place l’ERP agro alimentaire Copilote en 2012. En 2022, Xavier VALOURD, Directeur Général de PATRICK VERRIERE TRAITEUR revient sur ce partenariat.
- 95 collaborateurs
- 22 M€ de CA
- 30 postes installés
- Modules Copilote choisis : achats, ventes, finances, décisionnel, stocks, GPAO, préparation de commandes, EDI clients et transports, mobilogic, préparation de commandes et dématérialisation des factures
Le projet
« Avant de travailler avec Infologic, tout était géré à la main. L’informatisation des process a permis à l’entreprise de mieux s’organiser et surtout de simplifier la traçabilité. L’ensemble des données est aujourd’hui centralisé dans l’ERP pour plus de fluidité. L’ERP Copilote est ludique et efficace. De plus, il y a
une bonne communication entre les modules. Nous étions à l’origine équipés de l’ancienne version de l’ERP Copilote. Avec l’augmentation des volumes, les commandes EDI, etc, il était nécessaire pour nous de migrer. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de mettre en place l’ERP agro alimentaire Copilote.
Aujourd’hui nous travaillons exclusivement sur Copilote, de l’entrée des matières premières à la sortie des produits finis. Nous n’avons pas besoin de système annexe. Nous apprécions le fait qu’Infologic soit une entreprise à taille humaine, proche de ses clients. ».
Une gestion administrative simplifiée
« Aujourd’hui, les ¾ de nos clients reçoivent leurs factures de manière dématérialisée. Cela nous a permis de ne pas avoir besoin d’embaucher au service administratif, malgré la croissance de la société. La gestion est vraiment simplifiée avec Copilote. Grâce à l’EDI par exemple, les commandes se passent toutes seules. Il n’y a plus toute la saisie à
faire, juste à intégrer et contrôler. Il n’est pas nécessaire d’appeler le client pour prendre une commande. Le client nous les envoie directement par EDI. Avec le DESADV, lorsqu’on reçoit sa commande, on lui envoie en retour ce que nous avons réellement pu mettre dans sa commande. Par exemple si nous avons un produit en rupture. Le client a l’information
en direct. Si nous avons un nouveau client qui veut travailler avec nous, nous renseignons les informations le concernant dans l’ERP et après nous n’avons plus aucun souci. Ses commandes sont envoyées par EDI, on les reçoit, les vérifie, on prépare la commande et on l’envoie. Cela nous permet de développer notre activité de manière très fluide. ».
Un décisionnel au cœur de l'application
« Copilote nous est également très utile dans le pilotage général de l’entreprise. Son outil décisionnel, nous permet de faire beaucoup de statistiques. Chacun peut paramétrer ses propres statistiques, ses propres alertes en fonction de ses besoins. Les possibilités sont infinies : les volumes, les références en hausse ou en baisse, les ventes des commerciaux, les évolutions de prix…
Cela nous a permis, par exemple, d’avoir des prix de revient au plus juste, que nous pouvons réajuster si nécessaire. Nos clients aussi en sont friands. En effet, cela arrive qu’ils nous demandent de leur sortir des statistiques les concernant. Ils savent que nous les sortons en quelques clics. Nous pouvons leur donner le nombre de livraisons, la facture globale… Cela peut aussi nous servir lors de nos négociations.».
Copilote est idéal pour la gestion, l’organisation et le pilotage de la société.
Une logistique facilitée
« Nous avons un contrôle encore humain au niveau des stocks. Chaque jour, tout est rentré dans l’ERP. Cela nous permet d’avoir une vue sur le stock de produits finis réel du jour, les commandes et la fabrication du jour. Nous pouvons ajuster nos ventes et notre fabrication en fonction. Nous gérons des produits avec des dates de consommation courtes, environ 10 jours après fabrication. Cela nous permet de savoir en direct ce qu’il faut qu’on produise le lendemain pour ne pas avoir de rupture ni de casse.
Au niveau de la préparation de commandes, avec Infologic, nous avons mis en place des étiquettes SSCC pour nos transporteurs. Il nous arrive de mettre sur une même palette des produits à destination de clients différents. Simplement en scannant l’étiquette, le transporteur va avoir les informations sur le tri des colis si nécessaire. Ainsi, nous avons moins d’erreurs de livraison et le travail du transporteur est facilité.».
Infologic est vraiment le partenaire de notre développement.
Perspectives
« Concernant la vente à la chine pratiquée par nos commerciaux, pour aller encore plus loin, nous sommes en train de réfléchir à la mise en place de Copilote Tab. Il s’agit du nouvel outil de vente mobile de l’ERP agro alimentaire Copilote, permettant la prise de commande directement sur tablette. Ainsi la prise de commande en itinérance est facilitée pour les commerciaux. Infologic est vraiment le partenaire de notre développement. », conclut Xavier VALOURD.