Rechercher
Logiciel ERP Copilote Information entreprise

Contrôles qualité sur tablette

Module qualité dans l'ERP agro

Saisir les contrôles qualité dans l’ERP

La revue Process Alimentaire fait un focus sur la saisie des contrôles qualités dans l’ERP Copilote : “La nouvelle interface ergonomique tactile développée par Infologic permet de saisir des contrôles qualité directement sur tablette dans l’ERP Copilote du fabricant. Cet outil permet ainsi aux opérateurs de gagner du temps lors de la saisie, mais également de se déplacer dans l’atelier en disposant des informations sur les contrôles réalisés. Il ont également la possibilité de suivre les échantillons, d’effectuer une recherche d’allergène, et, sur le plan environnemental, de limiter l’utilisation du papier. Les données sont ensuite récupérées dans l’outil décisionnel de l’ERP, ce qui donne la possibilité de faire des statistiques et d’obtenir ainsi une expertise plus poussée de l’activité de l’entreprise.”

Source : Process Alimentaire – novembre 2015.

Ecran de saisie de contrôles qualité sur tablette

Infologic : contrôles qualité sur tablette

Le magazine RIA nous en dit un peu plus sur l’outil de contrôle qualité de l’ERP Copilote : “Infologic propose une interface tactile pour une saisie directe sur tablette des contrôles qualité dans son ERP Copilote. Cette interface ergonomique permet de gagner du temps lors de la saisie des contrôles, de se déplacer dans l’atelier en disposant des informations, de suivre les échantillons, d’effectuer une recherche d’allergène, de limiter l’utilisation du papier dans l’atelier…. Les données sont ensuite récupérées dans l’outil décisionnel de l’ERP, afin de réaliser des statistiques.”

Source : RIA – novembre 2015.

Interface du contrôle qualité sur tablette

Viande Magazine met en avant l’outil de contrôles qualité sur tablette d’Infologic : “Infologic propose dans son ERP Copilote des contrôles qualité fiables et efficaces dont l’interface peut être installée sur tablette et facilite la saisie des contrôles qualité directement sur tablette. Les données sont ensuite récupérées dans l’outil décisionnel de l’ERP, permettant de faire des statistiques pour une expertise plus poussée de l’activité de l’entreprise.”

Source : Viande Magazine – octobre 2015.

L’informatisation simplifie la qualité

Dans sa rubrique “Hygiène”, Viande Magazine consacre un article aux outils qui simplifient la gestion de la qualité et dédie un passage à l’ERP Copilote : “Moins de papiers, moins d’erreurs et plus de contrôles : les nouveaux outils fluidifient les relations entre la production et le management de la qualité et améliorent la traçabilité

Fraudes, erreurs de recettes, traçabilité, analyse… L’informatisation des opérations a aussi permis de fluidifier les actions du service qualité dans l’entreprise. L’objectif ? Se débarrasser des documents papiers, facilement falsifiables ou sources d’erreur, et réaliser des contrôles plus systématiques grâce aux données numériques.

Ainsi, les ERP ont évolué en véritables outils de qualité et permettent aux entreprises d’être plus réactives. Infologic, par exemple, simplifie les échanges entre les services. Sa suite Copilote permet d’assurer des contrôles en cours de fabrication en plus de l’échantillonnage en stock. Une tâche est alors automatiquement créée à chaque nouvel échantillonnage dans le planning du laboratoire. Si un contrôle en cours de fabrication est créé, des blocages peuvent être automatiquement mis en place. Le produit ne peut pas passer à l’étape suivante, sans retour du laboratoire, et ce, afin de s’assurer de la qualité d’un lotLes échanges entre productions et laboratoires, externes ou internes à l’entreprise, sont ainsi facilités. Enfin, pour éviter les erreurs liées à la saisie ou la ressaisie des données, la suite logicielle du fabricant permet d’intégrer directement les données sur tablette afin de réduire l’utilisation du papier et les contrôles sont transmis en temps réel dans l’ERP.”

Source : Viande Magazine – octobre 2015.

Des contrôles qualité sur tablette pour l'industrie agroalimentaire

Le magazine Qualité Références consacre un article sur les contrôles qualité d’Infologic dans son édition de juin : “Garante de la sécurité des consommateurs, la qualité dans l’industrie agroalimentaire implique le respect de procédures contraignantes à toutes les étapes de la fabrication mais aussi en amont, avec le contrôle des matières premières. Infologic propose une solution permettant d’effectuer les saisies et les contrôles partout… au moyen de tablettes tactiles.

De façon générale, les entreprises s’engagent dans une démarche qualité pour améliorer leurs performances ou répondre aux contrôles de leur secteur. Certaines le font jusqu’à obtenir une certification ISO. Dans l’industrie agroalimentaire, la problématique se présente sous deux aspects : la qualité en tant que procédure, ainsi que la qualité en tant que produit.

Les normes et obligations légales liées à la sécurité alimentaire sont spécifiques à ce secteur, avec des certifications bien particulières telles que l’IFS (International Food Standard).

La mise en place du système d’assurance qualité est fastidieuse. On trouve des procédures et des méthodes à suivre dans le processus de fabrication ou par exemple, pour l’étiquetage mais aussi dans le contrôle des matières premières, dans celui des produits en cours de fabrication et des produits finis sans oublier leur conformité à un cahier des charges précisant les normes et règles à respecter.

L’ERP, où tout commence et tout fini. C’est pourquoi un progiciel de gestion intégré (ou ERP de l’anglais, enterprise resource planning) aide l’entreprise agroalimentaire dans cette démarche. Tout d’abord, le système va participer à la traque des anomalies pour garantir au consommateur des aliments sains. Cela passe par le pilotage des analyses des produits, la validation de leur conformité par rapport au cahier des charges des clients et aux normes de la réglementation, le contrôle des conditions d’hygiène et la diffusion de recommandations pour maîtriser la qualité du produit tout au long de la chaîne.

Il convient également d’améliorer le contrôle qualité tant du produit fini que pour la procédure de fabrication. Si la qualité n’est pas suffisante, les causes de défaillance doivent être rapidement et facilement analysées.

L’ERP et la gestion de production Copilote accompagnent la mise en place de ce système qualité performant. Pour faire gagner du temps aux opérateurs, simplifier les saisies de contrôles qualité, être rapide dans le suivi qualité, Infologic propose d’effectuer des contrôles qualité fiables et efficaces au niveau des lignes de production, avec une saisie tactile directement sur tablette. Il est possible de planifier, gérer et saisir tout types de contrôles qualité tels que des contrôles métrologiques, gaz, soudure, aspect… de suivre des échantillons, de rechercher des allergènes dans les nomenclatures, d’acquérir des mesures qualité par automate, de détecter des anomalies et de mettre en place des actions correctives, de gérer des documents de démarches qualité mais surtout, de mettre à disposition toutes ces informations en temps réel dans le progiciel de gestion.

Un gain de temps appréciable. Tour comme les contrôles qualité sur poste fixe, les données sont récupérées au niveau de l’ERP permettant par la suite d’extraire des analyses et des statistiques via le module décisionnel de Copilote pour avoir une expertise toujours plus poussée de l’activité de l’entreprise.

Les principaux avantages de l’application sont la rapidité dans la saisie des contrôles, la mobilité dans l’atelier et sur les sites de production, l’optimisation de la qualité et de la traçabilité des produits, la réduction des pertes, l’amélioration de la démarche qualité en réalisant plus de contrôles et plus fréquemment.

Plus que de simples contrôles qualité, cet outil n’est qu’une petite partie de la gestion de production de Copilote qui comprend toute la partie administrative avec gestion des données techniques, PIC (plan industriel et commercial), PDP (programme directeur de production). CBN (calcul des besoins net) pour l’ordonnancement et la gestion des ordres de fabrication (OF), puis la répartition de la production sur les postes en atelier avec validation des OF, contrôles qualité, suivi des machines, jusqu’à la mise en place d’un MES (manufacturing executive system) complet pour le pilotage des automates en temps réel, l’amélioration de productivité… pour gérer toute la chaîne logistique : le tout dans un ensemble ERP.”

Source : Qualité Références – juin 2014.

Découvrez nos autres articles :