Rechercher
Logiciel ERP Copilote Information entreprise

Infologic, des logiciels de pointe pour l’agroalimentaire

Infologic, des logiciels de pointe pour l'agroalimentaire

Infologic au service de l'agroalimentaire

L’Agriculture Drômoise consacre plusieurs pages de son magazine à la société Infologic “Installée à Bourg-lès-Valence depuis plus de 30 ans, Infologic est une entreprise en pleine expansion. Elle est éditrice de progiciels de gestion pour l’agroalimentaire, avec lesquels des grands groupes comme des PME pilotent leur activité.

[…] Infologic est à la pointe de l’innovation. Elle édite et intègre “Copilote”, un progiciel de gestion (ERP), développé par son équipe bourcaine. Dédié à l’agroalimentaire et complet, celui-ci se compose d’un ensemble de modules communiquant entre eux. Avec, une entreprise peut piloter son activité de A à Z : des achats aux ventes, en prenant en compte la traçabilité amont et aval, les contrôles qualité en production… Il couvre toutes les fonctions de l’entreprise et offre maintes possibilités : utilisation de fonctions tactiles et graphiques, de supports comme les tablettes et smartphones, d’outils intégrés. Le module EDI permet le transfert de données avec les fournisseurs, clients, transporteurs, prestataires de stockage. Avec son module décisionnel, peuvent être réalisés des tableaux de bord, statistiques, prévisions, simulations. Et le système d’interface à des automates de production, d’expédition… Infologic assure aussi l’installation du progiciel (ainsi que de matériels informatiques), sa maintenance, une assistance, des formations… Si Infologic compte des grands noms de l’agroalimentaire parmi ses clients, elle équipe aussi des entreprises locales comme la coopérative LORIFRUIT (Loriol), l’abattoir BERNARD ROYAL DAUPHINE (Grâne), ROMANS VIANDE, la fromagerie l’ETOILE DU VERCORS, EYGUEBELLE (Valaurie)…

Numéro un en volailles et œufs. Infologic travaille avec différentes filières agroalimentaires […], elle est numéro un en volailles, œufs. Par exemple, les usines du groupe LDC fonctionnent avec “Copilote”.

 

Ce logiciel est également utilisé pour les plats cuisinés, viandes rouges, charcuteries, poissons, boissons, fruits et légumes… Il s’adapte aux spécificités de chaque filière. “Copilote” peut, au niveau de la production, intégrer la gestion des cultures, vergers et dans les coopératives, l’agréage, la gestion des apports.

L’an passé, la coopérative LORIFRUIT a retenu “Copilote” pour remplacer son logiciel qui était à bout, indique son directeur, Vincent FAUGIER. Un outil destiné à gérer la vie de la station de conditionnement, depuis la réception, jusqu’à l’expédition ainsi que la rémunération des adhérents. Il a été testé “en douceur” fin 2014 sur les kiwis et devrait être totalement en place cet été pour les fruits à noyau.

Les AOP pêches et nectarines, ainsi qu’abricots ont, elles aussi, choisi “Copilote” pour gérer l’inventaire national des vergers, estimer le potentiel de production, établir des prévisions de récolte… “Il correspond bien à nos besoins pour le langage informatique et la possibilité de se connecter avec Google Maps, explique Vincent FAUGIER, qui est également président de l’AOP abricots. C’est un outil convivial, simple à utiliser, pouvant facilement “discuter” avec d’autres logiciels dont se servent des entreprises membres de nos AOP. Il est évolutif et développé par une société qui a pignon sur rue. Les OP concernées ont été formées à son utilisation, pour qu’elles se l’approprient elles aussi. Avec des liens informatiques, elles pourront compléter l’inventaire verger assez simplement, rapidement et de façon certainement plus pertinente qu’avec l’ancien système.” Actuellement l’inventaire des vergers est en cours d’intégration dans “Copilote”, à partir de l’historique 2013-2014, avant d’entrer les modifications de l’hiver 2014-2015. L’outil devrait être pleinement opérationnel pour les plantations et arrachages de l’hiver 2015-2016. […].”

Source : L’Agriculture drômoise – mai 2015.

Découvrez nos autres articles :