title

Témoignages clients

LEA NATURE se réorganise avec INFOLOGIC

21 Oct 2019, dans Témoignages clients

Le groupe spécialisé dans les produits bio a réorganisé son SI. En passant de trois à un seul ERP, LÉA NATURE se donne les moyens de poursuivre sa croissance sur des bases saines en choisissant COPILOTE.

LÉA NATURE, spécialiste des produits biologiques et naturels, affiche une santé éclatante. En pleine croissance et portée par le succès du bio auprès des consommateurs, cette société forte de plus d’une dizaine de marques de cosmétiques et d’agroalimentaire (Jardin Bio, Vitamont, Natessance, So’bio étic , etc.) contribue en 2018 à un chiffre d’affaires consolidé de plus de 400 millions d’euros. L’année 2019 s’annonce tout aussi positive.

Le groupe rochelais s’est lancé il y a deux ans dans un processus d’audit de son système d’information. « Lors de mon arrivée au sein de l’entreprise, j’ai lancé un audit du système d’information. Sur les trois ERP utilisés, deux étaient en bout de vie », explique Bruno ROSADO, DOSI du groupe LÉA COMPAGNIE BIODIVERSITÉ. Déployées par des entités différentes au sein du groupe, les deux solutions étaient utilisées en totale autonomie, sans aucune vision globale. En outre, les équipes s’appuyaient encore de manière récurrente sur Excel.

Le spécialiste du bio souhaitait disposer d’un outil évolutif et réactif, capable de l’accompagner tant du point de vue opérationnel que d’assurer le pilotage de l’activité.

Après le passage en revue des différentes solutions exploitées dans sa structure, ainsi qu’un benchmark plus global comprenant les grands éditeurs classiques, l’entreprise s’est penchée sur la solution COPILOTE, d’INFOLOGIC. « Nous avons éliminé les autres pour nous concentrer sur celle-là », indique le responsable. Plusieurs facteurs ont pesé en faveur de cet ERP : « L’outil de reporting était performant, il n’y avait pas besoin de passer par Excel. Et surtout, avoir une R&D connaissant nos métiers en France n’a pas de prix quand vous avez connu des éditeurs allemands et/ou américains. »

Sur le plan purement fonctionnel, COPILOTE peut être pré-paramétré pour répondre précisément aux besoins des métiers cosmétiques et de l’industrie agroalimentaire. La présence d’une R&D locale permet, en outre, de développer des modules supplémentaires et, ainsi, de faire évoluer la solution sur la durée. « INFOLOGIC a la main sur l’outil lui-même et, surtout, sur le code », précise Bruno ROSADO.

L’éditeur peut développer un module sur demande et l’intégrer à la solution de son client. « En ce moment, nous sommes en train de réfléchir à l’évolution significative d’un module de prévisions de ventes. INFOLOGIC ne fait pas tout, tout seul dans son coin, ils nous associent à cette démarche. Nous sommes en co-construction » poursuit-il. INFOLOGIC assure, de plus, une présence continue chez son client.

LEA NATURE a choisi de déployer sa solution au plus près de ses unités de production, jusqu’aux chaînes de fabrication. Il s’agit, avant tout, d’assurer le fonctionnement de ses sites en cas de coupure réseau avec la base de données centrale . « Nos modules de production et de logistique locaux peuvent être pilotés au travers de notre Datacenter au siège à PÉRIGNY via des technologies de synchronisation standard à COPILOTE. (…) En cas de coupure de notre lien entre le siège et les usines, ces dernières peuvent rester autonomes. Les données peuvent être collectées sur place et remonter une fois le lien rétabli », détaille Bruno ROSADO.

Fort de cette évolution de son SI, l’entreprise française poursuit son développement, notamment à l’international. LÉA NATURE vient de faire l’acquisition de Biocop Pructos Biologic, une société espagnole.