Rechercher
Logiciel ERP Copilote Information entreprise

LORIFRUIT satisfait de l’ERP Copilote

La coopérative fruitière LORIFRUIT a récemment mis en place l’ERP agroalimentaire Copilote. Jean-Marie FEREYRE, Directeur financier et Rémy YZARD, comptable, nous parlent de ce que leur apporte Copilote dans leur gestion au quotidien.

Découvrez le témoignage de l'entreprise LORIFRUIT retraçant sa collaboration avec Infologic.

LORIFRUIT était équipée d’une solution informatique qui ne correspondait plus à ses besoins. Son choix s’est automatiquement tourné vers Infologic, leader dans l’édition et l’intégration de logiciel de gestion intégré pour l’agroalimentaire. Voici les raisons qui ont poussé la coopérative à choisir la société Infologic.

Un seul prestataire

« Nous avions fait le constat, selon lequel, la solution informatique que nous avions ne répondait pas à nos attentes. Notre choix s’est naturellement tourné vers Infologic, dont nous connaissions déjà l’existence. Si nous avons choisi Infologic, c’est avant tout car, c’est le seul éditeur et intégrateur spécialisé dans l’agroalimentaire, qui propose une solution globale. Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’un seul interlocuteur, c’est très appréciable. », explique Jean-Marie FEREYRE, Directeur financier de LORIFRUIT.

Des informations en temps réel

« Grâce à la connexion de l’ERP avec les différents automates, comme les calibreuses ou encore notre outil d’analyse, l’ensemble des informations est transmis en automatique dans l’ERP. Ainsi, toutes les informations concernant une parcelle ou un produit (itinéraire technique, prévisions de récolte, traçabilité…) sont centralisées, sans besoin 

de ressaisie. Ces données nous sont demandées par les organismes de contrôles des certifications. Les informations sont à jour et rapides d’accès. De plus, on peut facilement les croiser pour obtenir des résultats. Copilote est un vrai outil d’aide à la décision. ».

Grâce à la connexion de l’ERP avec les différents automates, comme les calibreuses ou encore notre outil d’analyse, l’ensemble des informations est transmis en automatique dans l’ERP.

Une gestion des stocks optimisée

« Jusqu’à présent, notre gestion de stocks n’était pas totalement informatisée. Copilote nous a permis de mieux utiliser les lieux de stockage et une optimisation des entrées et sorties. Les stocks sont ajustés. 

Grâce à l’utilisation de PDA, on a une gestion en temps réel. De plus, grâce à la connexion de l’ERP aux calibreuses, on a une remontée d’informations en direct, qui nous permet d’avoir une gestion des lots et des stocks quasiment en temps réel. 

Les données sur la qualité des produits, vont remonter de notre robot d’analyse, directement dans l’ERP. Ainsi les commerciaux ont une vue juste sur les quantités et qualités de produits en stock pour ajuster leurs ventes. », apprécie Jean-Marie FEREYRE.

L'inventaire verger

« L’inventaire verger est obligatoire pour le suivi de l’itinéraire technique et pour les certifications. L’objectif de l’inventaire verger est de connaître la qualité et la quantité des produits à venir. Ainsi les commerciaux disposeront d’un plan prévisionnel des produits à vendre et cela bien en amont de la récolte. 

L’inventaire verger va également permettre au producteur de prévoir ses investissements. Par exemple, lorsqu’un producteur plante un arbre, le végétal connaît une phase de croissance, une apogée puis une phase de déclin. Le producteur peut anticiper le renouvellement des plantations. ».

Grâce à Copilote, nous avons pu augmenter nos volumes et répondre à de nouveaux appels d’offres.

Simplification de la rémunération producteur

« Copilote nous a également permis de faciliter la rémunération des producteurs. En effet, on part d’un prix brut commun à tous les producteurs, puis on applique un système de bonus/malus, en liaison avec les certifications produits. 

Par exemple, si un produit répond à la démarche Globalgap, ou aux normes Label Rouge, le producteur percevra un complément de rémunération. Comme évoqué précédemment, l’ERP étant interfacé avec nos calibreuses et notre robot d’analyse, les données 

concernant le calibrage et la qualité des produits sont directement disponibles dans l’ERP et affectées au lot concerné. Cela va automatiquement impacter la rémunération du producteur en question.».

Découvrez nos autres articles :