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BERNARD ROYAL DAUPHINÉ satisfait de son ERP métier

Située au cœur de la Drôme, BERNARD ROYAL DAUPHINÉ est une entreprise dont l’activité principale est la découpe, la transformation et le conditionnement de volailles.

Découvrez le témoignage de l'entreprise BERNARD ROYAL DAUPHINÉ retraçant sa collaboration avec Infologic.

La société BERNARD ROYAL DAUPHINÉ dispose de deux sites, tous deux équipés de l’ERP Copilote. Le premier est basé à Grâne. Il regroupe les activités autour du poulet. Le second site, basé à Pizançon, est quant à lui spécialisé dans la dinde et les produits élaborés. L’entreprise a mis en place Copilote en 2015. Mickaël AVERTY, Informaticien, témoigne de son utilisation. Partenaire d’Infologic depuis 1992, l’industriel s’est équipé de Copilote, l’ERP nouvelle génération, en 2015. Mickaël AVERTY, informaticien, revient sur son expérience avec Copilote. 

Des stocks justes en temps réel

« L’ERP Copilote nous permet de faire l’entrée en ressuage de nos chariots. Ainsi, nous savons à l’instant «T» tout ce que nous allons rentrer depuis l’abattoir, le nombre de poulets en entier et ceux dédiés à la découpe. 

Nous avons le poids de chaque chariot, le nombre de poulets, en temps réel sur Copilote. Cela nous permet d’être vraiment réactifs. Le poulet peut être vendu en entier ou en découpe. 

Nous avons donc une partie de l’usine qui va préparer les commandes de «vrac». Ces produits vont être acheminés vers notre deuxième site, à Pizançon, qui est un site de produits élaborés », explique Mickaël AVERTY.

Une remontée d’information en temps réel dans l’ERP

« Les produits vont arriver de notre stock dynamique et vont passer sur la machine de pesée qui est reliée à Copilote. Ainsi, les informations de poids vont être remontées directement dans l’ERP. 

Si le produit respecte la tranche de poids définie, l’étiquette va être apposée sur la barquette. Cela permet un contrôle automatique du poids de chaque barquette. 

Il n’y a pas de ressaisie, tout est envoyé directement dans le logiciel et les erreurs sont limitées. », se réjouit Mickaël AVERTY.

Un contrôle palette par caméra

« Il est bien entendu possible de procéder à un contrôle palette standard, mais nous avons fait le choix de mettre en place avec Infologic, un contrôle palette par caméra. Cette nouvelle technologie permet de flasher la palette en une seule fois, grâce à deux bornes qui vont prendre une photo de la palette et ainsi récupérer tous les codes-barres d’un seul coup. 

Les informations vont être envoyées à l’ERP, qui va faire une vérification et si nécessaire va faire apparaître en rouge sur l’écran les codes-barres qui sont à enlever de la palette. C’est ce que nous apprécions aussi avec Infologic, le fait de toujours chercher à aller plus loin en terme de performance. Cette technologie nous permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs en préparation de commandes.».

Nous avons le poids de chaque chariot, le nombre de poulets, en temps réel sur Copilote. Cela nous permet d’être vraiment réactifs.

Poulet
Etiquetage
Traçabilité depuis l'abattage

Un ERP adapté au métier de la volaille

« Notre métier comporte de nombreuses spécificités. Nous traitons notamment des produits à poids variables et nous travaillons avec des produits ultra-frais. Le produit est abattu ce jour, découpé et vendu ce même jour. C’est un produit qui va rester le moins de temps possible dans notre stock. Copilote nous permet de traiter l’ensemble de ces problématiques. 

La traçabilité aussi est un point important de notre métier. Avec Copilote, nous avons la traçabilité depuis l’abattage, jusqu’à la vente au client final. Nous savons à tout moment retrouver les informations de l’éleveur, le numéro de lot, la DLC… Nous avons cette réactivité-là. Copilote est intuitif, rapide et surtout, il colle à notre métier ! Il est cohérent avec notre façon de travailler.

Copilote est intuitif, rapide et surtout, il colle à notre métier !

Des équipes métiers

Perspectives

« Avec les équipes Infologic, cela se passe toujours très bien. Ils savent toujours de quoi nous parlons car nous avons toujours les mêmes interlocuteurs. Cela nous évite d’avoir des personnes qui vont devoir se replonger dans notre dossier, dans la société, notre façon de travailler… Si nous avons le moindre souci, nous travaillons avec les équipes d’Infologic en direct. Il nous est déjà arrivé d’avoir une panne assez tôt le matin et nous avons eu tout de suite les bonnes personnes pour nous dépanner au plus vite et reprendre le plus tôt possible notre activité. ».

« Nous sommes en train de travailler sur un nouveau projet avec Infologic. Il s’agit de mettre en place une pesée en temps réel des produits finis, directement sur un tapis. Les informations seront ensuite remontées en automatique dans l’ERP. L’objectif est de fournir aux personnes de la téléprospection, à la minute près, le nombre de barquettes disponibles par produit et donc, si elles peuvent vendre ou pas. Ils sauront, en temps voulu, s’il faut accélérer les ventes, ou au contraire les freiner. ».

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