La branche viande d’Agrial est composée de 3 activités industrielles : deux sociétés de charcuteries, BRIENT et TALLEC et une société de fabrication de produits de boucherie, MAITRE JACQUES.
Découvrez le témoignage de l'entreprise BRIENT retraçant sa collaboration avec Infologic.
L’histoire de la branche viande s’est constituée au fil des années pour aboutir aujourd’hui à ce pôle industriel. Virginie GOBIN, DG de BRIENT revient plus en détail sur le projet ERP de la société. La société est client d’Infologic depuis de nombreuses années. Ils ont suivi le changement d’outil informatique en passant sur Copilote en 2011. Le but était de remplacer d’autres outils obsolètes en groupant tous leurs sujets à informatiser dans le même logiciel. Quand ils ont fait leur consultation, pour savoir sur quel outil ils allaient s’orienter, Copilote a su répondre à leurs différentes problématiques.
- 350 salariés
- 69 M€ de CA
- 170 licences utilisateurs
- Modules Copilote choisis : achats, ventes, préparation de commandes, stocks, GPAO, référentiel, contrôle palettes, EDI clients, décisionnel
Un ERP métier
« Copilote est adapté à nos métiers et notamment aux process avec une succession d’étapes, avec des spécialisations différentes. Si nous parlons du jambon, nous avons une étape de désassemblage, où à partir de la matière première nous générons différentes matières. L’outil sait gérer cela et assurer la traçabilité de tout ce fonctionnement.
Si nous parlons de cuisson, c’est pareil, il y a une étape avant et une après, il y a un rendement particulier et là encore nous pouvons découper notre process et créer les différentes étapes, un peu en sur-mesure, dans l’outil GPAO. », se réjouit Virginie GOBIN.
Un démarrage en deux phases
« Le démarrage a eu lieu en 2011 et a été progressif. Nous avions quelques urgences avec des anciens outils plus obsolètes qu’il était urgent de remplacer. La 1ere phase a représenté 1 an de travail. Au bout d’un an, nous avions nos modules Achats, Ventes et Préparation de commandes qui étaient fonctionnels.
Nous avons ensuite déployé le module GPAO qui nous a amené à informatiser tous nos ateliers et à tout regrouper : Gestion des stocks, Nomenclature, Prix de revient, sur le même outil. ».
Copilote est adapté à nos métiers et notamment aux process avec une succession d’étapes avec des spécialisations différentes.
Encore des projets à venir
« Nous avons encore des projets à venir avec Infologic et notamment la mise en place de la GMAO. L’objectif est d’avoir la GMAO couplée avec le reste de nos activités qui sont suivies sur Copilote.
Pour conclure, je dirais que Copilote est un véritable appui pour fiabiliser nos informations, qui nous permet d’avoir une réalité chiffrée sur ce qui se passe dans nos outils de production. »