title

Témoignages clients

BRIENT satisfait de l’ERP métier COPILOTE

29 Mar 2019, dans Témoignages clients

La branche viande d’AGRIL est composée de 3 activités industrielles : deux sociétés de charcuteries, BRIENT et TALLEC et une société de fabrication de produits de boucherie, MAÎTRE JACQUES. L’histoire de la branche viande s’est constituée au fil des années pour aboutir aujourd’hui à ce pôle industriel. Virginie GOBIN, DG de BRIENT revient plus en détail sur le projet ERP de la société.

BRIENT, un client fidèle

« BRIENT est client d’INFOLOGIC depuis des années maintenant et nous avons suivi le changement d’outil informatique en passant sur COPILOTE en 2011. Le but était de remplacer d’autres outils obsolètes en groupant tous nos sujets à informatiser dans le même logiciel. Quand nous avons fait notre consultation, pour savoir sur quel outil nous allions nous orienter, nous avons bien sûr consulté INFOLOGIC qui a su répondre à tous les points et nous accompagner vers la réponse à nos différentes problématiques. », explique Virginie GOBIN.

Un ERP métier

« COPILOTE est adapté à nos métiers et notamment aux process avec une succession d’étapes avec des spécialisations différentes. Si nous parlons du jambon, nous avons une étape de désassemblage, où à partir de la matière première, nous générons différentes matières. L’outil sait gérer cela et assurer la traçabilité de tout ce fonctionnement. Si nous parlons de cuisson, c’est pareil, il y a une étape avant et une après, il y a un rendement particulier et là encore, nous pouvons découper notre process et créer les différentes étapes, un peu en sur-mesure, dans l’outil GPAO. », se réjouit Virginie GOBIN.

Un démarrage en deux phases

« Le démarrage a eu lieu en 2011 et a été progressif. Nous avions quelques urgences avec des anciens outils plus obsolètes qu’il était urgent de remplacer. La première phase a représenté un an de travail. Au bout d’un an, nous avions nos modules Achats, Ventes et Préparation de commandes qui étaient fonctionnels. Nous avons ensuite déployé le module GPAO qui nous a amené à informatiser tous nos ateliers et à tout regrouper : Gestion des stocks, Nomenclatures, Prix de revient, sur le même outil. »

Les projets à venir

« Nous avons encore des projets à venir avec INFOLOGIC et notamment la mise en place de la GMAO. L’objectif est d’avoir la GMAO couplée avec le reste de nos activités qui sont suivies sur COPILOTE. Pour conclure, je dirais que COPILOTE est un véritable appui pour fiabiliser nos informations, qui nous permet d’avoir une réalité chiffrée sur ce qui se passe dans nos outils de production. ».