title

Témoignages clients

Le spécialiste du fromage DISTRAL choisit COPILOTE

17 Avr 2018, dans Témoignages clients

La société DISTRAL, spécialiste du fromage : affinage de picodon, fabrication de Bleu de Provence, découpe et négoce, est fidèle à INFOLOGIC depuis près de 20 ans. Octave COLSON, Directeur commercial, revient sur ce partenariat et nous explique pourquoi ils ont choisi de renouveler leur confiance à INFOLOGIC en mettant en place l’ERP COPILOTE.

Un partenariat qui perdure

Du fait de son développement, la société DISTRAL, déjà équipée de l’ancien ERP d’INFOLOGIC a vu ses besoins informatiques évoluer. Afin de répondre au mieux aux demandes de ses clients, DISTRAL a choisi de moderniser son ERP. Après avoir consulté différents prestataires, le spécialiste du fromage a choisi le progiciel de gestion COPILOTE d’INFOLOGIC. Octave COLSON, Directeur commercial de la société DISTRAL explique les raisons de ce choix.

Le projet

« Nous étions équipés de l’ancien ERP d’INFOLOGIC, AGROV2. À l’époque, nous avons choisi de travailler avec INFOLOGIC d’une part pour la proximité géographique qui permet notamment plus de réactivité, mais aussi pour les fonctionnalités de l’ERP. Lorsque nous avons initié le projet, l’outil était fonctionnel mais désuet en termes de graphisme et assez compliqué à utiliser. Nous avons alors choisi de faire évoluer la solution. Pour cela, nous avons consulté 4 prestataires dont INFOLOGIC. Nous recherchions un produit à la hauteur pour travailler avec la grande distribution et la rigueur que cela demande, mais qui soit adapté à une PME comme nous. Notre choix s’est finalement porté sur INFOLOGIC et nous avons mis en place l’ERP COPILOTE », explique Octave COLSON.

Un accompagnement technique de qualité

« Lors de la mise en place de l’ERP COPILOTE, nous avons été bien accompagnés par les équipes techniques et par les consultants INFOLOGIC. Nous avons eu des intervenants de qualité, qui connaissent leur métier. Ils ont une bonne connaissance technique de l’ERP, ce qui a permis la mise en place de paramétrages spécifiques adaptés à nos besoins. Certains membres de l’équipe ayant une grande ancienneté dans l’entreprise, cela a facilité le passage d’AGROV2 à COPILOTE. INFOLOGIC est une PME familiale qui reste proche de ses clients. Un chef de projet nous a été attribué. Ainsi, nous traitons toujours avec la même personne. C’est lui qui supervise le projet du début à la fin et qui centralise les demandes. Cela nous a fait gagner un temps précieux. », se réjouit Octave COLSON.

Une productivité améliorée

« La maîtrise de nos équipes sur l’ERP AGROV2 n’était pas homogène. Cela posait problème notamment en termes d’autonomie et de perte de temps. La mise en place de COPILOTE a permis de générer de la polyvalence au sein des différents services de l’entreprise. COPILOTE est simple d’utilisation, beaucoup d’actions sont automatisées. En moins d’une journée de formation, quelqu’un peut être autonome sur un poste. Polyvalence et autonomie nous permettent de gagner du temps. Nous sommes plus réactifs dans nos réponses aux clients. En effet, grâce à COPILOTE, toutes les personnes du service administratif et commercial sont en mesure de répondre à un client sur des demandes commerciales (produits, prix…). De plus, si un salarié s’absente, un autre peut sans problème le remplacer. Nous avons optimisé la charge salariale et augmenté notre productivité. Aujourd’hui, nous faisons plus de chiffre d’affaires avec les mêmes équipes. Le travail est aussi plus intuitif. ».

Un meilleur service aux clients

« Grâce au module Ventes de COPILOTE, nous disposons de toutes les informations nécessaires pour mieux répondre aux demandes de nos clients. Par exemple, pour préparer une visite chez un client, nous avons toutes les informations disponibles en quelques clics. Nous savons quand notre client a commandé quoi, nous avons une vue sur les stocks en temps réel, les promotions en cours… Cela nous permet d’être plus réactifs. En cas de rupture, nous sommes capables de proposer un produit de remplacement à nos clients. Selon moi, un ERP n’est valable que s’il nous permet de mieux répondre à nos clients et avec COPILOTE, c’est le cas. », apprécie Octave COLSON.

Une gestion de stocks optimisée

« COPILOTE nous a permis d’améliorer notre gestion de stocks. Ainsi, maintenant, nous flashons à l’entrée et à la sortie tous nos produits. Nous avons un stock juste, qui nous permet d’anticiper les ruptures et d’optimiser le stock. ».