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ERP : JLB DÉVELOPPEMENT a choisi Infologic

JLB développement a choisi Infologic

JLB Développement, fabricant de compléments alimentaires, a choisi de faire confiance à Infologic, en installant l'ERP Copilote en 2009. Quelques années plus tard, la société fait le choix d’étendre ses installations en intégrant les modules Achats et Ventes.

Découvrez le témoignage de JLB DEVELOPPEMENT retraçant leur collaboration avec Infologic.

L’entreprise a mis en place la gestion des stocks, la traçabilité et la production de Copilote. Très satisfaite de la solution, l’entreprise a choisi de compléter ses installations avec les achats et les ventes de Copilote. Un choix assumé par l’entreprise qui en retire aujourd’hui de nombreux avantages.

Une solution multi-sites

Arnaud BESSON explique : « Nous avons une utilisation multi-sites du logiciel. Nous avons trois sites distincts géographiquement en Rhône-Alpes, un siège social et deux sites de production. Nous avons une base Infologic pour chaque site de production, avec la possibilité de consulter et d’interagir avec le logiciel.

Pour apporter encore plus de sécurité, nous nous sommes donnés la possibilité d’y accéder depuis n’importe quel point d’accès internet extérieur, pour avoir toujours un accès avec la possibilité de modifier, consulter quoi que ce soit, depuis son bureau, son domicile, ou en déplacement professionnel. ».

Nous nous sommes donnés la possibilité d’y accéder depuis n’importe quel point d’accès internet extérieur

Un déploiement rapide et efficace

« Tant en 2009 qu’en 2012, nous avons été très satisfaits du déploiement du logiciel Infologic, aussi bien en termes d’équipement matériel qu’en termes de formation et d’utilisation du logiciel.

Les choses sont allées assez vite. Nous avons pu passer très rapidement de notre ancien système au nouveau, car le logiciel est assez intuitif et les termes faciles à comprendre.

Dans le cadre du déploiement, nous avons eu des formations qui concernaient les différents postes, répondant aux besoins de chacun.», se réjouit Arnaud BESSON.

Un véritable outil de gestion

« Copilote est devenu le centre nerveux de l’entreprise. Toutes les informations convergent dans le logiciel. Nous pouvons les analyser, les retraiter, les extraire via le module Infocentre. Nous avons, par exemple, une statistique sur les prix de revient. Pour chaque ordre de fabrication, le prix de revient inclut le prix saisi dans le module Achats, les quantités saisies en consommation par les postes atelier, avec les pertes que nous pouvons avoir au-delà de la nomenclature définie et le coût de la main d’œuvre. Nous avons le détail de ce prix de revient qu’on peut décomposer selon nos besoins. Nous savons, au jour le jour, combien nous coûte un produit et si on est en amélioration ou si nos performances industrielles se détériorent. », explique Arnaud BESSON.

Il continue : « Nous suivons aussi de près les écarts de consommation, c’est-à-dire la différence de matières que nous consommons, par rapport aux matières que nous étions supposés consommer, en fonction des nomenclatures définies. Nous mesurons les pertes, le surdosage, tous les coûts qui viennent en plus de la fabrication théorique. Nous orientons ensuite notre plan d’actions pour réduire ces surcoûts. Le décisionnel nous permet, avec la direction, de piloter l’entreprise, prendre les bonnes décisions, établir des plans d’actions en usine, pouvoir identifier les dérives qu’on peut avoir, les points d’amélioration et ceci de manière quasi instantanée. ».

Une gestion de stocks précise

« Nous gérons nos stocks à partir de Copilote. Toutes les actions que nous réalisons se traduisent par un mouvement de stock. Nous savons à tout moment quelle quantité nous avons en stock. Nous avons la possibilité de visualiser tout ce qui est prévu dans le logiciel, les commandes d’achat et de vente, les ordres de fabrication et à partir des calculs de besoin qui sont définis, nous avons un stock théorique à un moment donné. Cela nous permet de nous projeter sur le niveau de stock que nous aurons prochainement et de savoir si nous devons réapprovisionner tel ou tel article. Nous remettons nos stocks à jour deux fois par an par le biais des inventaires, afin de corriger les éventuels écarts. Avec Copilote, nous avons très peu d’écart. Enfin, nous pouvons à tout moment consulter ou extraire ce stock, ce qui nous permet de le valoriser. », apprécie Arnaud BESSON.

Une traçabilité qui rassure

“Grâce à Copilote, nous avons accès à toutes les données de traçabilité sur un seul écran. Par exemple, pour un produit fini, j’ai le détail des différentes étapes consultables. J’ai également accès à toutes les informations relatives à la qualité. Elles ont été saisies tout au long du processus que ce soit pour le produit, pour une matière ou pour un emballage qui le compose. Nous disposons à la fois de la traçabilité amont et aval. La traçabilité a été un point prépondérant dans le choix de l’ERP Copilote. Nos clients nous confient leurs produits, leur marque. Nous avons besoin d’être rassurés, sur la garantie que leur produit sera réalisé dans des conditions standards à chaque production. La recette doit être respectée. En production, le logiciel permet de mettre en place des verrous. Ces verrous vont être appliqués sur les lots de matières à utiliser et les quantités à intégrer dans la recette. Ça permet aussi par la suite, d’avoir la traçabilité complète. Nous pouvons ensuite l’extraire de manière quasi instantanée. Cela peut nous être utile notamment lors d’audits client. »

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