Rechercher
Logiciel ERP Copilote Information entreprise

La LAITERIE COLLET recommande Copilote

Bâtiment Collet

La LAITERIE COLLET, fabricant de lait, yaourts et fromages blancs, a choisi, en 2008, de travailler avec Infologic. Au fur et à mesure de son propre développement, l’entreprise a fait évoluer son système informatique.

Découvrez le témoignage de la laiterie COLLET retraçant sa collaboration avec Infologic.

La LAITERIE COLLET a fait le choix en 2008 de faire confiance à Infologic. Éric COLLET, se réjouit de ce choix. La société a, en effet, trouvé en Infologic un véritable partenaire. Éric COLLET, DG, revient aujourd’hui sur ce projet.

Une solution évolutive

« Le projet a commencé en 2008. Nous étions alors à la recherche d’un outil de gestion commerciale. Nous avons choisi de faire confiance à Infologic. Le fait d’être équipés d’une solution évolutive, telle que l’ERP Copilote, nous a permis de faire évoluer le périmètre de la solution en même temps que le développement de l’entreprise et l’évolution de nos besoins. 

Ainsi, nous avons pu mettre en place en 2012 la gestion de production de Copilote. Aujourd’hui nous sommes entièrement satisfaits de la solution. Nous sommes passés d’une organisation entièrement sur Excel et sur papier à un regroupement de l’ensemble des informations dans le logiciel de gestion et zéro papier. », se réjouit Éric COLLET.

Un vrai accompagnement

« Nous apprécions vraiment l’accompagnement des équipes Infologic. Les consultants sont très proches de la réalité et ont une expérience incontestable qui nous a permis de gagner beaucoup de temps. Ils se sont vite adaptés à notre métier et les spécificités liées à notre filière ou à notre organisation n’ont jamais été une barrière. 

En ce qui concerne le service technique, l’équipe est disponible. Ils agissent rapidement et efficacement. Enfin, en ce qui concerne la maintenance, nous avons toujours eu une bonne prise en charge et une réponse rapide. Cette part d’humain est essentielle dans un projet informatique. Infologic est plus qu’un fournisseur, c’est un véritable partenaire. ».

Une gestion des stocks optimisée

« Aujourd’hui, avec la mise en place de Copilote, nous n’avons plus d’erreur de stocks. Toutes les consommations sont tracées. Le stock informatique est fidèle au stock réel. De plus, grâce à l’ERP, nous avons supprimé les surstocks. Nous avons donc plus d’argent en trésorerie. Nous fonctionnons en FIFO (First In, First Out). Le système est bien adapté à cette gestion. c’est essentiel pour une entreprise comme la nôtre, qui travaille dans l’ultra-frais.

On fait un contrôle à réception des matières, pour vérifier que les fournisseurs nous livrent les meilleures DLC. Nous avons mis en place un blocage, qui nous empêche de réceptionner un produit avec une DLC inférieure à celle déjà en stock. Cela oblige nos fournisseurs à une certaine qualité. » explique Éric COLLET

Les consultants sont très proches de la réalité et ont une expérience incontestable qui nous a permis de gagner beaucoup de temps.

Copilote Laiterie Collet
Copilote Laiterie Collet
Copilote Laiterie Collet

La GPAO, un outil d'anticipation

« Au niveau de la gestion de production, le planning de fabrication nous permet d’avoir un regard plus lointain, même pour une société comme la nôtre qui travaille dans l’ultra-frais. On a une vision à 15 jours des commandes qui vont arriver. On peut également comparer le planning prévisionnel et le planning réel et analyser les écarts pour prévoir toujours mieux les fois suivantes.

Le planning de fabrication nous permet de mieux organiser notre production. Quand on planifie un ou deux jours à l’avance, c’est aussi plus pratique pour mettre en place les équipes nécessaires. C’est comme si vous rouliez avec une voiture lambda et qu’il y a du brouillard, vous êtes obligés de ralentir. Si vous roulez avec l’ERP Copilote, tout est clair, les phares éclairent plus loin et on ne se plante jamais ! »

Le planning de fabrication nous permet de mieux organiser notre production.

Un matériel adapté

« Infologic est plus qu’un éditeur et un intégrateur d’ERP. Il fournit également le matériel adapté à notre installation. Avant de travailler avec Infologic, nous avions deux prestataires. Un pour le système et un autre pour le matériel. En cas de problème, les deux sociétés se renvoyaient mutuellement la faute. Aujourd’hui, tout est géré par Infologic. 

Nous n’avons qu’un prestataire qui est responsable de l’ensemble. On a ainsi gagné beaucoup de temps et d’argent. De plus, le matériel est bien négocié. Je compare moi-même régulièrement et le matériel proposé par Infologic est systématiquement bien placé, tant au niveau technique que tarifaire, pour répondre aux besoins de l’entreprise. »

Perspectives

« Grâce à l’Infocentre, l’outil de statistiques et tableaux de bord de Copilote, nous avons un système d’alertes très efficace. Il nous permet de mettre en lumière différents éléments. On peut, par exemple, mettre en place une alerte lorsqu’un client, qui aurait dû passer une commande, ne l’a pas fait. Ainsi, on peut le rappeler. On ne passe plus à côté d’une commande oubliée par un client. De même, si on créé une nouvelle référence d’achat, une alerte est automatiquement envoyée au service qualité pour qu’il fasse le point avec le fournisseur, afin d’avoir toutes les informations nécessaires concernant le produit. Nous utilisons aussi l’Infocentre pour le suivi des marges brutes. C’est un outil complet. »

Découvrez nos autres articles :

société CCF-FROMABERT nous parle de son ERP agroalimentaire

CCF-FROMABERT

La société est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires. Afin d’accompagner la fusion et de mieux structurer son entreprise, Thierry TOLMER, Directeur Général, a choisi de mettre en place l’ERP Copilote en 2021.

Lire la suite »
La traçabilité avec le progiciel de gestion Copilote

PATRICK VERRIERE TRAITEUR

Client d’Infologic depuis de nombreuses années, PATRICK VERRIERE TRAITEUR a ensuite mis en place l’ERP Copilote en 2012. En 2022, Xavier VALOURD, Directeur Général de PATRICK VERRIERE TRAITEUR revient sur ce partenariat.

Lire la suite »