title

Témoignages clients ERP agro

PATRICK BRETON DISTRIBUTION améliore sa gestion avec l’ERP COPILOTE

11 Avr 2017, dans Témoignages clients
Avec le progiciel d'INFOLOGIC vous avez la préparation des commandes clients par code à barres à l’aide de la gestion de l’allotissement… Vous avez la possibilité d’utiliser des terminaux mobiles avec lecteur CAB pour une traçabilité totale, vous gérez des files de préparation en fonction des tournées, vous gérez des portions dans la préparation des commandes.

PATRICK BRETON DISTRIBUTION, spécialisé dans le commerce de gros de produits frais, charcuteries, salaisons et plats cuisinés, a choisi l’ERP COPILOTE pour l’accompagner dans le développement de son entreprise. Mayeul FABRE, chef de projet chez PATRICK BRETON DISTRIBUTION, revient sur ce changement et sur les avantages de la solution.

Un projet bien préparé

« Nous étions arrivés à la limite avec notre ancien prestataire et nous n’avions plus de possibilité de faire évoluer la solution. Ce qui nous a plu chez INFOLOGIC, c’est justement le fait de pouvoir faire évoluer la solution en même temps que le propre développement de notre société. Nous avons aussi souhaité évoluer vers un nouvel ERP pour sécuriser nos données. Nous avons également été marqués par le nombre et la qualité des références clients d’INFOLOGIC dans le commerce de gros. Enfin, la couverture nationale d’INFOLOGIC est rassurante et nous avons eu la chance d’être proches de l’agence de Toulouse, ce qui a été un réel plus dans nos échanges. », explique Mayeul FABRE.

« Ce qui a fait la réussite de ce projet, c’est qu’il a été très bien préparé, aussi bien du côté d’INFOLOGIC que du nôtre. Un important travail a été fait au niveau de la reprise de données. De plus, nos collaborateurs se sont vraiment investis dans le projet. Il a été important de donner un sens à ce changement afin de susciter l’adhésion du personnel. Le chef de projet en interne a permis de faciliter la mise en oeuvre et le dialogue entre les différents intervenants. De plus, il connaît les enjeux et le contexte de l’entreprise. Et nous avons été très bien accompagnés par les équipes d’INFOLOGIC qui nous ont apporté un cadre et surtout leur expérience. INFOLOGIC et le nouvel ERP se sont adaptés à notre cahier des charges et à nos différents processus. Notre productivité à chaque poste a pu être ainsi augmentée.

Mobilogic, l’outil de ventes mobiles

Avec Mobilogic, l’outil de ventes mobiles de COPILOTE, nos commerciaux ont gagné beaucoup de temps. En effet, ils peuvent maintenant saisir leurs commandes directement depuis leur tablette chez le client. Tout est ensuite directement transmis aux achats via le logiciel. Ils n’ont plus besoin de faire de la ressaisie, comme c’était le cas avant. De plus, avec Mobilogic, nos commerciaux peuvent avoir accès à notre stock en direct. Cet outil a permis de faire gagner beaucoup de temps aux commerciaux et ainsi augmenter leur efficacité commerciale.

Une préparation de commandes optimisée

Avec COPILOTE, nous avons optimisé notre préparation de commandes, grâce à des chemins de préparation. Nous avons aussi mis en place l’adressage de casiers. Ainsi, chaque produit a un casier correspondant. On facilite notamment le travail des préparateurs intérimaires. Enfin, nous étions au départ réticents à l’utilisation de PDA. C’est INFOLOGIC qui nous a poussé et nous pouvons dire que nous avons été très bien conseillés. On leur a fait confiance et c’est payant aujourd’hui. Au niveau des stocks, avant une seule personne à la fois pouvait faire des entrées en stock. Aujourd’hui ils sont 3 à pouvoir le faire en même temps !», se réjouit le chef de projet.

Une gestion des achats efficace

« COPILOTE nous donne une meilleure vision sur les commandes et les besoins en achat. Nous avons ainsi une meilleure anticipation des besoins pour palier aux ruptures. Notre taux de service et la satisfaction client ont ainsi augmenté. COPILOTE nous permet d’avoir une vue à plus long terme. Nous avons également une meilleure maîtrise des marges, ce qui est essentiel. Enfin, nous utilisons d’autres types d’alertes comme, par exemple, lorsqu’une DLC est proche, nous pouvons proposer le produit à pousser et diminuer les pertes. », explique Patricia MOREAU, responsable des achats chez PATRICK BRETON DISTRIBUTION.

Patrick Breton Distribution ERP commerce de gros alimentaire logiciel de gestion négoce agroalimentaire

L'éditeur et intégrateur d'ERP INFOLOGIC sur Linkedin

Richard AUPETIT opérateur maintenance infologic

Pilotage par l'action et Workflows de l'ERP COPILOTE