title

Témoignages clients ERP agro

ROMANZINI fidèle à INFOLOGIC

16 Mai 2017, dans Témoignages clients

La société ROMANZINI, spécialiste de la fabrication et de la distribution d’escargots préparés, frais, surgelés et en conserve, est fidèle à INFOLOGIC depuis plus de 15 ans. Équipée de l’ERP COPILOTE, Christophe BRUN, Responsable Informatique, explique ce que leur a apporté le logiciel.

Un choix pérenne

Le projet informatique de ROMANZINI a débuté en 2001. À la recherche d’un nouveau prestataire, le choix s’est porté sur INFOLOGIC, spécialiste de l’agroalimentaire, qui l’accompagne depuis dans son développement.

Les étapes du projet

« Le projet a  débuté en 2001. Nous avons consulté plusieurs prestataires et notre choix s’est porté sur INFOLOGIC qui nous accompagne depuis. En 2001, nous avons donc installé AGROV2, l’ancien ERP d’INFOLOGIC. Nous étions alors équipés des modules de comptabilité, d’achats, de ventes et de stocks. Il s’agit des modules que nous avions avec notre ancien prestataire. En 2005, nous avons installé le module de préparation de commandes. En 2006, nous avons intégré la gestion de production. Enfin, en 2009, nous avons mis en place COPILOTE, la dernière génération d’ERP d’INFOLOGIC. Nous avons fait les bons choix et notre prestataire informatique a pu nous accompagner à chaque étape de notre développement », se réjouit Christophe BRUN.

Un ERP évolutif

« Ce qui nous a plu chez INFOLOGIC, c’est que COPILOTE répond à nos attentes et aux particularités de notre filière. Il est en constante évolution. Nous allons d’ailleurs, le mois prochain, installer une version plus récente. Nous allons ainsi bénéficier des dernières améliorations. C’est très appréciable pour notre PME de pouvoir s’appuyer sur un prestataire comme INFOLOGIC, capable de nous proposer des solutions logicielles avec les outils informatiques adaptés qui répondent à l’évolution de nos besoins actuels mais également futurs.», apprécie Christophe BRUN.

Un EDI intégré

« Nous sommes équipés de la solution EDI d’INFOLOGIC depuis le démarrage. Ce module nous fait gagner beaucoup de temps, notamment grâce à l’intégration des commandes, tout en supprimant les risques d’erreurs de ressaisie. C’est un outil fiable, devenu indispensable lorsqu’on travaille avec la grande distribution. Suite à la demande de clients, nous sommes actuellement en train de finaliser l’installation de la dématérialisation des factures. ».

Une gestion de stocks adaptée à note activité

« Nous avons une activité très saisonnière. Nous réalisons plus de 70% de nos ventes sur le dernier trimestre, avec un pic pendant les trois semaines précédant Noël. L’outil de prévisions de ventes et le planning de production  nous permettent de traverser ces périodes chargées plus sereinement. Avec le calcul des besoins, nous pouvons optimiser les approvisionnements, les lignes de production, la gestion des équipes et du personnel saisonnier. COPILOTE nous a permis de mieux organiser notre production. Ainsi, nous avons pu augmenter nos volumes et répondre à de nouveaux appels d’offres, tout en allégeant le travail des opérateurs. La fiabilité du logiciel et du matériel est capitale, surtout en période de forte activité où le moindre incident devient compliqué à gérer. ».

Une traçabilité fiable

« Lorsque nous avons mis en place la gestion de production en 2006, nous avons également intégré l’outil de traçabilité. Indispensable à notre service qualité, notamment en cas de problème avec un lot, il est très apprécié pour son efficacité et sa rapidité par les auditeurs. Cet outil est aussi très utile pour rechercher toutes les fabrications faites à partir d’un lot particulier et calculer son rendement réel. Nous pouvons ensuite utiliser ces informations auprès de nos fournisseurs pour la négociation des prix. ».

Romanzini ERP plats cuisinés logiciel de gestion produits élaborés PGI spécialisé dans l'agroalimentaire EDI échange de données informatisées

Offres de prix

Interview Bertrand-RICHARD-développement-Infologic

Revue de presse Patrick Breton