Rechercher
Logiciel ERP Copilote Information entreprise

LA QUERCYNOISE adopte le logiciel métier Copilote

LA QUERCYNOISE utilise le logiciel métier Copilote

LA QUERCYNOISE, union de coopératives qui traitent du canard à foie gras, a choisi Infologic, depuis maintenant plus de 12 ans.

Plats cuisinés

Découvrez le témoignage de l'entreprise LA QUERCYNOISE retraçant sa collaboration avec Infologic.

Passée depuis peu sur le logiciel métier Copilote, l’ERP agroalimentaire d’Infologic, le partenariat entre les deux sociétés a évolué avec le temps. Un choix et une fidélité que nous explique Jean-Luc FOURAIGNAN, Directeur de LA QUERCYNOISE.

LA QUERCYNOISE

Une solution évolutive

« Ce que nous apprécions avec Infologic, c’est de pouvoir faire évoluer la solution en fonction de nos besoins. », explique Jean-Luc FOURAIGNAN. Il poursuit : « Nous sommes passés d’un système d’abattage et de découpe à un système plus complexe, englobant toute la partie expéditions frais et sec, jusqu’à la transformation. La solution Copilote s’est adaptée à nos évolutions industrielles et commerciales, avec une logique de transfert vers les systèmes comptables, portés par le siège du groupe, ce qui permet d’avoir un fonctionnement, d’un côté horizontal et de l’autre vertical. ».

Des équipes métier

« Nous travaillons sur un métier spécifique et confidentiel. Le foie gras, par rapport aux filières volaille et porc, est une petite filière, pleine de spécificités. Copilote est un ERP qui peut aussi bien avoir une portée générale, que répondre très précisément aux besoins d’une filière en particulier, nous en avons fait l’expérience.», apprécie Jean-Luc FOURAIGNAN. Il poursuit : « des équipes qui ont l’habitude de fonctionner sur des projets agroalimentaires et dans le foie gras également, nous accompagnent à chaque étape. Ils comprennent notre métier et nos attentes. ».

Une migration en douceur

Étant client Infologic depuis de nombreuses années, LA QUERCYNOISE était équipée, à l’origine, de l’ancien ERP Infologic. La migration vers Copilote a été une étape décisive pour la société. Jean-Luc FOURAIGNAN revient sur cette expérience. « Nous avons très vite compris notre intérêt à utiliser Copilote, plus complet et plus ergonomique que l’ancienne version. La migration s’est faite de façon progressive, par module. Nous avons choisi de traiter dans un premier temps la logistique, la préparation de commandes et la gestion des stocks puis d’intégrer ensuite la gestion commerciale, pour terminer avec la gestion de production. Grâce à Copilote, nous maîtrisons la totalité de la chaîne des flux physiques avec des flux informatiques associés. Cela nous permet d’avoir accès à de l’information en continu, élément de fiabilité et de sécurité incontestable. ».

La réponse à nos besoins

« Copilote est un outil qui, aux vues des spécificités de notre métier et le nombre de références, demande un peu de temps et d’investissement pour l’appréhender correctement, mais c’est aussi lui qui nous permet d’aborder l’avenir avec une vision positive. Ce sont notamment les nombreuses fonctionnalités de Copilote et les possibilités que cela nous offre, tant sur le plan du suivi de production que sur le plan du suivi de nos clients, qui nous font dire cela. Cela nous apporte une logique cohérente pour répondre aux besoins d’un marché qui devient de plus en plus concurrentiel et tendu. », explique Jean-Luc FOURAIGNAN.

Une interface aisée avec les automates

« L’interface entre le matériel informatique et le matériel de pesée est toujours un élément complexe et délicat à mettre en place. Avec Copilote, l’interface s’est faite de manière aisée et nous avons amélioré nos performances. C’est un élément supplémentaire qui nous a conforté dans le choix de Copilote. », conclu Jean-Luc FOURAIGNAN.

Découvrez nos autres articles :

société CCF-FROMABERT nous parle de son ERP agroalimentaire

CCF-FROMABERT

La société est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires. Afin d’accompagner la fusion et de mieux structurer son entreprise, Thierry TOLMER, Directeur Général, a choisi de mettre en place l’ERP Copilote en 2021.

Lire la suite »
La traçabilité avec le progiciel de gestion Copilote

PATRICK VERRIERE TRAITEUR

Client d’Infologic depuis de nombreuses années, PATRICK VERRIERE TRAITEUR a ensuite mis en place l’ERP Copilote en 2012. En 2022, Xavier VALOURD, Directeur Général de PATRICK VERRIERE TRAITEUR revient sur ce partenariat.

Lire la suite »