Rechercher
Logiciel ERP Copilote Information entreprise

Le LYCÉE LE VALENTIN utilise l’ERP agroalimentaire Copilote

Lycée agricole le Valentin collabore avec Infologic

Infologic et le LYCÉE AGRICOLE LE VALENTIN, à Bourg-lès-Valence (26), ont récemment signé un partenariat. Il vise à mettre en place l’ERP agroalimentaire Copilote au niveau de la ligne de production de jus de pomme bio du lycée.

Découvrez le témoignage du lycée retraçant sa collaboration avec Infologic.

Tout a débuté, par un article paru dans la presse, sur le dynamisme d’Infologic. Celui-ci terminait par une phrase sur la proximité géographique de l’entreprise avec le lycée. C’est là que Maurice CHALAYER, a décidé de contacter Infologic. Si aujourd’hui, le partenariat va bien au-delà, le but premier reste la pédagogie avec une mise en pratique en conditions réelles.

Une mise en pratique en conditions réelles

“Les élèves vont être amenés à effectuer des stages dans lesquels ils seront confrontés à des outils tels que les ERP. Ici, ils ont la possibilité de manipuler l’ERP agroalimentaire en conditions réelles de production. C’est une vraie initiation. Le but est que notre enseignement soit en phase avec la réalité de l’entreprise. Grâce à la mise en place de l’ERP Copilote au sein de notre atelier, nous disposerons d’un outil encore plus complet. Tant sur le plan des process que des outils de gestion. Nous sommes heureux de pouvoir mettre à la disposition de nos élèves un outil comme l’ERP Copilote. C’est un outil performant et à la pointe de la technologie. » se réjouit Maurice CHALAYER.

La gestion de production

« Concrètement, la mise en place de l’ERP va nous aider à gérer l’atelier et à aller encore plus loin. Nous disposerons d’une liste des produits, de la gestion des stocks, des recettes et d’une traçabilité fiable. Au niveau financier aussi, Copilote va nous permettre de faire des estimations, d’avoir une vraie analyse des coûts. Enfin, l’ERP va permettre la réduction des erreurs et des non-conformités, grâce aux contrôles qualité et aux blocages mis en place en cas de saisie de données erronées. » apprécie Maurice CHALAYER.

Une solution et des équipes “métier”

« Même si notre ligne de production ne nécessite pas vraiment la mise en place d’un ERP, compte tenu de son activité limitée, nous avons fait le choix d’une solution qui réponde entièrement aux problématiques de la filière agroalimentaire, car c’est dans cette filière que vont évoluer par la suite nos étudiants. Le fait que les consultants Infologic connaissent les métiers de l’agro est un vrai plus. Ils utilisent des termes adaptés et connaissent les process. Cela permet aussi de bonnes relations avec nos équipes pédagogiques, qui seront par la suite amenées à expliquer l’utilisation de l’outil aux élèves. », explique Maurice CHALAYER.

LE LYCEE LE VALENTIN et Infologic
Découverte de l'ERP Copilote
Copilote installé sur la ligne de production du jus de pomme du lycée

Un enseignement varié

« Nous avons plusieurs formations au sein du LYCÉE AGRICOLE LE VALENTIN, qui vont être amenées à utiliser l’ERP Copilote. Il y aura notamment les élèves de BTS sciences et technologies des aliments, sous statut scolaire et régime de l’apprentissage, le BAC sciences et technologies de l’agronomie et du

vivant, spécialité transformation alimentaire, le BAC Pro Bio-Industrie de Transformation par apprentissage, ainsi que des formations pour adultes qui sont nombreuses (CAP et Brevet Professionnel Industries Agro-Alimentaires…). De plus, le Valentin met à disposition son atelier pour des 

formations pôle emploi, ainsi qu’à des entreprises qui souhaitent s’en servir pour des recherches de nouvelles recettes, par exemple, ou pour tout type d’autres projets. Ici encore, le fait d’avoir Copilote sera un vrai plus pour tous ces utilisateurs. »

Plus qu’un partenariat

Il poursuit : « Notre partenariat va au-delà, puisque les élèves du LYCÉE AGRICOLE LE VALENTIN devraient aller visiter les installations d’un client d’Infologic, afin de voir Infologic fonctionner dans ses pleines capacités. Il y a aussi le salon Tech & Bio, déjà accueilli trois fois sur le domaine du Valentin. Cette fois-ci, Infologic animera des démonstrations de l’ERP sur la chaîne de fabrication de jus de pomme bio du lycée. La société Infologic est très dynamique. C’est important dans un partenariat comme le nôtre. C’est ce que j’apprécie avec Infologic, nous sommes dans un partenariat gagnant/gagnant. ».

Pour en savoir plus sur le LYCÉE AGRICOLE LE VALENTIN, découvrez leur site Internet en cliquant ici.

Découvrez nos autres articles :

société CCF-FROMABERT nous parle de son ERP agroalimentaire

CCF-FROMABERT

La société est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires. Afin d’accompagner la fusion et de mieux structurer son entreprise, Thierry TOLMER, Directeur Général, a choisi de mettre en place l’ERP Copilote en 2021.

Lire la suite »
La traçabilité avec le progiciel de gestion Copilote

PATRICK VERRIERE TRAITEUR

Client d’Infologic depuis de nombreuses années, PATRICK VERRIERE TRAITEUR a ensuite mis en place l’ERP Copilote en 2012. En 2022, Xavier VALOURD, Directeur Général de PATRICK VERRIERE TRAITEUR revient sur ce partenariat.

Lire la suite »