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GROUPE GP utilise le logiciel de gestion Copilote

GROUPE GP fait confiance à Infologic

Le GROUPE GP, spécialiste de la distribution de produits frais carnés, notamment de volailles, a choisi de faire confiance à Infologic, en installant en 2013, Copilote, l’ERP d'Infologic, sur l’ensemble de ses sites.

Découvrez le témoignage du GROUPE GP retraçant sa collaboration avec Infologic.

L’entreprise était équipée d’un ERP depuis plusieurs années, avec une culture informatique déjà bien en place. Le niveau d’exigences était donc assez élevé et les besoins suffisamment clairs pour effectuer la recherche d’une nouvelle solution et d’un nouvel éditeur. La principale préoccupation était de mettre en place un système qui donne de nouvelles perspectives.

Groupe GP équipé de l'ERP Copilote

Comprendre les enjeux

Nicolas COMBE explique : « Nous avons fait le choix d’Infologic, car l’entreprise avait une connaissance forte de notre domaine au-delà de l’outil. C’était surtout perçu dans l’approche des interlocuteurs, avec une forte compréhension de notre problématique. Quand on a vu le travail réalisé chez LDC, on s’est dit que l’outil avait des ressources. ». La bascule du dernier site venant d’être finalisée, il ne regrette pas son choix : « On a bien choisi l’éditeur. L’entreprise Infologic a su réagir grâce à son savoir-faire. Il faut vraiment avoir de l’expérience. ».

De fortes contraintes en logistique

« Notre métier est lié à la logistique de l’achat, car nous faisons du commerce. Nous avons une problématique de réactivité par rapport à la production, en termes de prise de commandes, d’accès à des outils de décision et des informations différents de la production. C’était tout l’enjeu de notre projet et il fallait qu’on arrive à faire comprendre à l’éditeur notre problématique, pour qu’il apporte des réponses. », apprécie Nicolas COMBE.

On a bien choisi l’éditeur. L’entreprise Infologic a su réagir grâce à son savoir-faire.

Une prise de commande au cœur du système

Le GROUPE GP travaille en flux tendus. La clé de son succès est la réactivité. Nicolas COMBE explique : « Nous avons besoin d’avoir les informations en amont, car certaines prises de commandes génèrent de l’achat. Certaines commandes à peine arrivées sur nos sites repartent immédiatement à destination du client final. ». Il ajoute : « Que nos fournisseurs travaillent en EDI ou pas, nous faisons de la saisie d’annonces.

On ne peut pas attendre d’avoir la marchandise, pour relever les poids sur les cartons, pour la facturation. La facturation se fait souvent avant. C’est primordial pour nous. Cela peut nous permettre de réagir vite si on a une retaille fournisseur, pour avertir le client et proposer un produit de substitution. C’est un gage de qualité pour nos clients. Infologic l’a bien compris. ». Il précise : « Nous vendons un produit à date. 

Nous  avions besoin d’un outil qui gère cela.  Nous garantissons au client qu’il va bien avoir son produit à la date annoncée. Cela implique une gestion de stocks et une visibilité des stocks notamment en télévente. C’est la gestion commerciale qui gère l’allotissement. Le superviseur ne fait qu’exécuter ce qui est écrit sur le bon de préparation. C’est le commerce qui garde la main. ».

Un seul et même système

Pour Ghislaine IMBRECHT, la mise en place de Copilote était également l’opportunité de n’avoir plus qu’un seul et même système. Elle explique : « Nous avons passé notre comptabilité sur Copilote, ce qui a été un changement incontournable. Avant, nous avions deux systèmes distincts. 

La mise en place a été contraignante au début, car toutes les approximations qu’on avait avant n’étaient plus possibles. Mais le résultat est intéressant. Cette rigueur nécessaire donne des résultats pertinents. Nous allons en tirer de réels bénéfices avec la pleine exploitation de l’Infocentre, le module décisionnel de Copilote. ».

Pour le client, c’est un gage de confiance. On sent que le produit ne part pas partout.

Une solution évolutive et cohérente

Nos deux interlocuteurs expliquent, qu’ils apprécient le fait que la solution évolue régulièrement, avec des fonctionnalités nouvelles qui aident, notamment, au confort des utilisateurs. Ghislaine IMBRECHT nous parle de l’ergonomie de l’écran d’accueil : « Quand on a fait le choix de Copilote, il n’existait pas encore. On a fait notre démarrage en même temps que cette 

nouveauté. Cela a permis de mettre en place un environnement personnalisé, métier, ce qui rendait la compréhension plus facile pour ceux qui découvraient l’outil en phase de démarrage. On a fait des onglets par process métier. L’outil continue à évoluer, il n’est pas figé. ». Nicolas COMBE ajoute : « Le process interne d’Infologic est pensé pour intégrer des 

schémas différents. L’éditeur a le souci de garder un produit cohérent avec des spécificités rapatriées dans son standard. C’est plutôt une bonne chose pour la vision à moyen terme et long terme. Pour le client, c’est un gage de confiance. On sent que le produit ne part pas partout. ».

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